Desobel - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Desobel ® est un contraceptif oral qui permet d'éviter l'ovulation.

Indications


Desobel ® est indiqué chez les femmes en âge de procréer qui désirent éviter une grossesse. Il s'administre par voie orale et est uniquement commercialisé sous forme de comprimé. Chaque plaquette contient 21 comprimés. La patiente doit prendre 1 comprimé par jour, au même moment de la journée, pendant 21 jours. À la fin de la plaquette, il faut attendre 7 jours avant de commencer une nouvelle plaquette. Le traitement doit débuter le premier jour des règles.

Contre-indications


Desobel est contre-indiqué chez les femmes qui présentent des accidents thrombo-emboliques (formation de caillots dans les vaisseaux) ou qui ont des antécédents de phlébite, celles qui souffrent d'une pathologie cardiovasculaire (hypertension artérielle, coronaropathie), d'un diabète compliqué, d'une connectivite, de porphyries ou d'une maladie oculaire d'origine vasculaire. Desobel ® ne doit pas être administré aux femmes atteintes d'un cancer de l'utérus, du sein ou de l'hypophyse ni être associé au ritonavir.

Effets indésirables


Les effets indésirables les plus fréquents associés à Desobel ® incluent les nausées, les maux de tête légers, les jambes lourdes, une altération de la libido, des saignements en dehors des règles voire une absence totale de règles (aménorrhée). D'autres effets indésirables plus rares ont été rapportés, justifiant l'interruption du traitement : accidents thrombo-emboliques, diabète, hypertension artérielle, vertiges, migraines, ictère (jaunisse), troubles de la vision, adénome hypophysaire, chloasma, mastodynie, hyperlipidémies (excès de lipides).

Que faire en cas d'oubli


Si vous avez oublié de prendre votre comprimé, vous pouvez le prendre dans les 12h qui suivent l'heure programmée et continuer le traitement normalement. Si l'oubli est constaté plus de 12h après l'heure programmée, la protection n'est plus garantie. Il faut immédiatement prendre un comprimé, poursuivre le traitement tout en adoptant une autre méthode contraceptive (par exemple l'utilisation de préservatifs) jusqu'à la plaquette suivante.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Desobel - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.