DEROXAT - Paroxétine - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Deroxat ® est un médicament qui appartient à la famille des Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (ISRS). Il est essentiellement utilisé pour traiter les troubles anxio-dépressifs. Il se présente sous la forme d'un comprimé blanc et ovale et s'administre par voie orale.


La paroxétine (Deroxat®) est un médicament antidépresseur utilisé pour traiter les dépressions, les troubles obsessionnels convulsifs, les crises de panique, l'anxiété et les phobies. Il s'agit d'un des antidépresseurs les plus prescrits reconnus par les autorités de la santé et les médecins. Il appartient à la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. La paroxétine peut, en cas de surdosage ou lorsqu'elle est conjuguée avec d'autres médicaments, entraîner des effets indésirables (fièvre, sueurs, nausées, vomissements, agitation).

Indications

Deroxat ® est indiqué chez les personnes qui souffrent d'anxiété, de troubles obsessionnels compulsifs, de stress secondaire à un traumatisme ou d'épisodes dépressifs sévères. Ce médicament doit être pris en une seule fois, au cours du petit-déjeuner. La dose journalière recommandée dépend du trouble à traiter et de sa gravité. En cas de stress post-traumatique, d'anxiété ou de dépression, on recommande une dose de 20 mg par jour. Dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs et des crises de panique, la dose initiale est de 40 mg par jour. Les doses peuvent être augmentées progressivement.

Contre-indications

Deroxat ® est contre-indiqué chez les sujets qui présentent une hypersensibilité à son principe actif, la paroxétine, ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit pas être administré en association aux Inhibiteurs de la Monoamine Oxydase (IMAO).

Effets indésirables

Deroxat ® peut entraîner quelques effets indésirables dont l'intensité et la fréquence varient selon les cas. Cela dit, leur apparition ne nécessite généralement pas l'arrêt du traitement. Les effets indésirables les plus fréquents sont les maux de tête, une somnolence, des insomnies, une perte d'appétit, l'augmentation du taux de cholestérol, des vertiges, des tremblements, des nausées, des sueurs, des troubles de la vision et un dysfonctionnement sexuel. D'autres effets indésirables plus rares ont été rapportés, tels que des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), des saignements, des hallucinations, un état de confusion et une altération de la pression artérielle.

Deroxat ® et IMAO

Il est important de respecter un intervalle de 2 semaines entre la fin d'un traitement par un IMAO irréversible et le début du traitement par Deroxat ® (cet intervalle peut être réduit à 24h s'il s'agit d'un IMAO réversible). Inversement, il faut attendre au moins 1 semaine avant d'initier un traitement par un IMAO après avoir pris Deroxat ®.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DEROXAT - Paroxétine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.