Decapeptyl - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Decapeptyl ® est un médicament utilisé pour traiter l'infécondité chez les femmes et le cancer de la prostate chez les hommes. La prostate est une glande masculine qui se situe sous la vessie et qui contribue à la fabrication et au stockage du sperme. Ce médicament se présente sous la forme d'une poudre ou d'un solvant et s'administre par voie sous-cutanée.

Indications


Decapeptyl ® est indiqué chez les femmes en association avec les gonadotrophines avant de recourir à une fécondation in vitro. Il est également indiqué chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate avec métastases (foyers tumoraux qui résultent de la migration des cellules cancéreuses).

Contre-indications


Decapeptyl ® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à l'hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires (aussi appelée GnRH ou gonadolibérine) ou à une autre substance entrant dans sa composition. Ce médicament ne doit pas être administré aux femmes enceintes car il est destiné à provoquer une grossesse.

Effets indésirables


Decapeptyl ® peut entraîner des effets indésirables aussi bien dans le cadre d'un traitement d'un cancer de la prostate que dans celui de l'infécondité. Les effets indésirables rapportés dans les deux cas sont des allergies (urticaire, démangeaisons, oedèmes de Quincke), des vomissements, des nausées, de l'hypertension artérielle, des troubles de la vision et de l'humeur. Chez les hommes, ce médicament peut aussi provoquer des douleurs osseuses (surtout au début du traitement), des troubles de l'érection et une baisse de la libido. Chez les femmes, les autres effets indésirables possibles incluent l'hyperstimulation ovarienne, les douleurs pelviennes et abdominales ainsi que les bouffées de chaleur.

Grossesse


Decapeptyl ® est contre-indiqué au cours d'une grossesse. Cependant, certaines femmes commencent un traitement par Decapeptyl ® sans savoir qu'elles ont déjà développé une grossesse. À l'heure actuelle, aucune étude ne permet d'affirmer que la prise de ce médicament peut avoir des conséquences néfastes sur la patiente ou le fœtus.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 16:46 par Jeff.
Ce document intitulé « Decapeptyl - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.