Dakin - Antiseptique - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Dakin est une solution antiseptique présentée en flacons de 60 ml, 125 ml, 250 ml, 500 ml ou 1 000 ml, destiné à désinfecter les plaies localisées. Il s'applique pur sur les tissus cutanés et les muqueuses afin d'éviter la prolifération de micro-organismes et une surinfection.



La liqueur de Dakin, plus communément appelée "Dakin", désigne une lotion antiseptique. Avec sa couleur rosée et son odeur caractéristique d'eau de javel, l'eau de Dakin est généralement employée pour nettoyer plaies et muqueuses. Cette solution a été créée lors de la Première Guerre mondiale afin de désinfecter les blessures des soldats. Fabriqué à partir d'eau de javel diluée et de permanganate de potassium, le liquide nécessite un mode conservation à l'abri de la lumière car sa date de péremption ne dépasse pas les 7 jours après ouverture.

Indications

La solution de Dakin peut être appliquée sur toute plaie de la peau ou des muqueuses. Elle permet de désinfecter localement les plaies de petite importance, non surinfectées. Dakin ne doit pas être distillé dans l'eau et s'utilise pur en bain, en irrigation, en pansement humide, en lavage ou en compresse imbibée.

Contre-indications

Dakin ne doit pas entrer en contact avec une autre solution antiseptique ou un savon désinfectant. Il faut bien rincer la solution de Dakin avant d'appliquer tout autre traitement. Dakin ne doit pas être utilisé pour un usage interne, ni ingéré.

Effets indésirables

Des irritations ou sensations de brûlure peuvent apparaître, notamment au niveau des muqueuses, après une application de Dakin. Cependant, celles-ci étant généralement sans gravité, le traitement par Dakin peut être poursuivi sans risque. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau claire et consulter un médecin si la sensation de brûlure persiste ou la vision est brouillée.

Conservation

Dakin, une fois ouvert, peut se conserver jusqu'à 2 ans pour les flacons de 60 ml et 125 ml, et pour une durée de 30 mois pour les flacons de contenance supérieure. Le flacon doit être rebouché dès la fin de l'utilisation pour éviter une infection microbienne et stocké à une température ambiante inférieure à 30 °C.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dakin - Antiseptique - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.