DACRYOSERUM - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

Dacryoserum ® est une solution aqueuse administrée en cas d'irritations oculaires, de type conjonctivite. On peut trouver Dacryoserum ® sous forme de flacon de 150 ml ou en unidose. Les unidoses de Dacryoserum ® sont vendues par lot de vingt et ne doivent pas être conservées après ouverture. Elles sont préconisées pour les traitements suivis en collectivité afin de réduire les risques de contamination.


Indications

Dacryoserum ® est un traitement antiseptique local ophtalmologique qui s'administre en lavages oculaires. Les lavages ne doivent pas dépasser le nombre de trois par jour, jusqu'à disparition de l'irritation de l'oeil ou des yeux. Pour effectuer le lavage oculaire, il convient de se laver les mains avec soins, puis de pencher le flacon au-dessus de l'oeil, en évitant tout contact avec celui-ci. Il faut ensuite, exercer une légère pression pour en faire jaillir un jet. En cas d'excès de produit, l'oeil doit être tamponné avec un coton ou une compresse stérile. La présentation unidose ne contient pas de conservateur, elle n'est pas réutilisable et doit être jetée aussitôt.

Contre-indications

Il est fréquent de ressentir une modification de l'acuité visuelle après le lavage oculaire au Dacryoserum ®. Il est donc nécessaire d'attendre que la vision soit correcte pour conduire ou travailler sur une machine. En cas de gêne prolongée, un avis médical est nécessaire. Dacryoserum ®, conditionné en flacon de 150 ml, détériore les lentilles de contact souples hydrophiles, en raison du bromure de benzododecinium qu'il contient. Dacryoserum ® est réservé à un usage local : il est dangereux en cas d'injection ou d'absorption orale.

Effets indésirables

Dacryoserum ® ne doit pas être combiné à un collyre dans le même laps de temps. Il convient d'effectuer tout d'abord le lavage oculaire, de respecter un temps d'attente d'un minimum de 15 minutes, puis d'appliquer le deuxième collyre. En cas d'irritation suite à l'administration du Dacryoserum ®, l'oeil doit être lavé avec du sérum physiologique.

Données pharmaceutiques

Dacryoserum ® est composé majoritairement d'eau purifiée et de chlorure de sodium auxquels sont ajoutés des principes actifs, comme le borax (1,8 g pour 100ml) ou du borate de sodium (1,2 g pour 100ml). Sous forme de flacon de 150 ml, le Dacryoserum ® contient également un conservateur, le bromure de benzododecinium et, dans ce cas, il se garde jusqu'à 28 jours après ouverture.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DACRYOSERUM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.