Cyprotérone - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Le cyprotérone est une substance stéroïde capable de diminuer l'activité des hormones androgènes qui entraînent le développement des caractères masculins (la pilosité, l'augmentation de la masse musculaire, la mue de la voix, par exemple). Il s'agit d'un progestatif de synthèse.

Utilisations


Le cyprotérone est une substance qui s'emploie en cas de troubles hormonaux se traduisant notamment par une augmentation de la pousse des poils chez la femme (hirsutisme féminin majeur). Chez l'homme, le cyprotérone sert à prendre en charge certains troubles de la prostate et prévenir les cancers. Par ailleurs, on emploie ce produit afin de lutter contre les pulsions sexuelles rencontrées dans les paraphilies (pratiques sexuelles déviantes). À noter que l'acétate de cyprotérone peut être associé à l'éthinylestradiol afin de lutter contre l'acné féminine. Également associé au valérate d'estradiol, l'acétate de cyprotérone est employé dans la prise en charge de l'ostéoporose qui apparait après la ménopause ou, de façon générale, pour éviter les carences en oestrogènes au cours de la ménopause.

Propriétés


Le cyprotérone est capable, chez l'homme, de bloquer l'action des androgènes qu'exercent sur la prostate les testicules et les glandes surrénales. Cela entraine une diminution du taux de testostérone dans le sang. Chez la femme, le cyprotérone entraine une réaction notamment au niveau de l'endomètre (muqueuse utérine) dont les sécrétions vont être modifiées. Par ailleurs, le cyprotérone est antigonadotrope c'est-à-dire qu'il s'oppose aux glandes sexuelles et qu'il inhibe la sécrétion d'hormones.

Effets indésirables


Le cyprotérone est susceptible de provoquer diverses sortes d'effets indésirables relativement graves. Les principaux sont d'ordre hormonal et sexuel avec une stérilité temporaire, de l'impuissance, une sensibilité et une augmentation du volume des seins, une prise de poids. Chez la femme on observe parfois des troubles du cycle menstruel. De plus, sont quelquefois rapportées des difficultés à respirer, une aggravation des troubles du retour veineux au niveau des jambes, une certaine fatigue, de l'agitation ou encore des maux de tête et des migraines.

Médicaments contenant du cyprotérone


Les médicaments contenant du cyprotérone sont tous les génériques d'acétate de cyprotérone proposés par les laboratoires Arrow ®, EG ®, Sandoz ®, Teva ®, Winthrop ®, Zentiva ® et Zydus ®. Figurent également tous les génériques contenant du cyprotérone proprement dit et vendus par les laboratoires Biogaran ®, Mylan ® et Zentiva ®. Par ailleurs, cette substance se retrouve également dans les comprimés d'Androcur ®. Enfin, associé à d'autres substances actives, le cyprotérone est présent dans les comprimés de Climène ®, d'Holgyème ® et de Lumalia ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cyprotérone - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.