CORTANCYL - Prednisone - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

Cortancyl ® (prednisone) est un médicament appartenant à la famille des corticoïdes. Il est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires afin de traiter diverses pathologies.


Définition

La prednisone appartient à la famille des corticostéroïdes, des hormones stéroïdiennes produites par les glandes surrénales (petites glandes situées au niveau des reins). Elle a des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires, c'est pourquoi on l'utilise pour traiter des allergies, des maladies cutanées, l'asthme (crises sévères) et l'arthrite. Elle est aussi employée pour combattre des maladies immunologiques ou cancéreuses. La prednisone peut entraîner des troubles métaboliques, endocriniens ou digestifs, surtout en cas de traitement prolongé. Le traitement doit être arrêté de façon progressive pour éviter l'effet rebond (rechute de la maladie).

Indications

Cortancyl ® est indiqué pour traiter les connectivites (maladies inflammatoires qui affectent le tissu conjonctif), certaines maladies cutanées (pemphigoïde bulleuse, angiome du nourrisson, urticaire, lichen plan) ou digestives (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), certaines formes d'hépatite et hypercalcémies, certaines maladies du sang (purpuras, anémies, érythroblastopénies chroniques), les péricardites (inflammations du péricarde), certaines affections néphrologiques (vascularite), neurologiques (œdème cérébral, sclérose en plaques), ophtalmologiques (uvéite sévère), respiratoires (asthme, bronchopneumopathie) et rhumatologiques.

Contre-indications

Cortancyl est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à son principe actif (prednisone) ou à un autre de ses composants. Cortancyl ® ne doit pas être administré si le patient présente un état psychotique non traité, une infection (hormis les infections citées précédemment) ou s'il a contracté une maladie d'origine virale telle que l'herpès, le zona, l'hépatite ou la varicelle.

Effets indésirables

Des effets indésirables associés au traitement par Cortancyl ® ont été rapportés, en particulier pendant les traitements de longue durée. Les effets indésirables les plus fréquents incluent des troubles digestifs (ulcères, pancréatites), une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, des troubles du métabolisme, une atrophie musculaire (diminution de l'épaisseur des muscles), des affections cutanées (acné, purpura, cicatrisation lente) et des troubles oculaires (glaucome, cataracte). Dans certains cas, l'interruption du traitement entraîne un état dépressif.

Mode d'administration

Cortancyl ® se présente sous la forme d'un comprimé. Il s'administre par voie orale pendant les repas. Le dosage recommandé dépend de l'âge du sujet et de l'affection à traiter.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CORTANCYL - Prednisone - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.