Cordarone - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017


Cordarone ® est un médicament prescrit pour traiter et prévenir les troubles cardiaques. Il se présente sous la forme d'un comprimé qui s'administre par voie orale. On le trouve aussi sous la forme d'une solution injectable en intraveineuse.

Indications


Cordarone ® est indiqué à titre curatif chez les personnes atteintes de tachycardies auriculaires (accélérations du rythme cardiaque) régulières (tachycardies supraventriculaires, flutter) ou irrégulières (arythmie par fibrillation auriculaire). Il est donné à titre préventif pour éviter les récidives de tachycardie ventriculaire ou de fibrillation ventriculaire. Le traitement par Cordarone ® s'effectue en deux phases, le traitement d'attaque et le traitement d'entretien. Le premier varie entre 8 et 10 jours, on recommande une dose moyenne de 3 comprimés par jour. Pendant le traitement d'entretien, le dosage est réduit à ½ à 2 comprimés par jour.

Contre-indications


Cordarone ® est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'une bradycardie (baisse de la fréquence cardiaque), d'une maladie du sinus coronaire ou de troubles conductifs auriculoventriculaires non appareillés et chez les hypersensibles à l'amiodarone ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Par ailleurs, Cordarone ® ne doit pas être administré en cas d'hyperthyroïdie (augmentation du volume de la thyroïde), pendant la grossesse (2e et 3ème trimestres), l'allaitement ni en association avec certains antiarythmiques ou d'autres médicaments, par exemple cisapride, bépridil, les médicaments arsénieux, diphémanil, mizolastine, moxiflacine, torémifène...

Effets indésirables


Cordarone ® peut entraîner quelques effets indésirables, notamment des troubles oculaires (apparition de dépôts au niveau de la cornée), une photosensibilisation (grande sensibilité à la lumière), une pneumopathie (maladie pulmonaire), des troubles du sommeil, des tremblements et une bradycardie.

Cordarone ® et hypokaliémie


L'hypokaliémie (diminution du taux de potassium dans le sang) favorise les troubles du rythme cardiaque, il est important de la corriger avant d'administrer Cordarone ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cordarone - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.