Colchicine - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

La colchicine est une substance médicamenteuse issue des plantes de la famille des colchiques. La colchicine est principalement utilisée pour soulager les crises de goutte responsables de fortes douleurs articulaires principalement du gros orteil en conséquence de l'accumulation excessive d'acide urique. Elle est également indiquée dans les autres maladies responsables de dépôts de cristaux dans les articulations comme la chondrocalcinose. Consommée à trop forte dose, au-dessus de 10 mg, la colchicine toxique et peut même être mortelle au-dessus de 40 mg. Les principaux symptômes sont des douleurs au ventre, des vomissements, des diarrhées parfois contenant du sang, une augmentation de la fréquence respiratoire.


La colchicine une substance active présente dans des médicaments servant essentiellement à traiter ou à prévenir les crises de goutte, mais aussi certains rhumatismes.

Propriétés

La colchicine a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Elle agit sur l'inflammation due à la présence de cristaux microscopiques dans les articulations (acide urique, calcium...).

Médicaments

La colchicine est présente principalement dans deux médicaments, Colchicine Opocalcium ® et Colchimax ®, qui doivent être pris au cours des repas pour limiter l'intolérance digestive. La prise peut être ponctuelle en cas de traitement d'une crise de goutte.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Précautions d'emploi

La prise de médicaments à base de colchicine requiert une surveillance médicale ; elle ne doit notamment pas être associée avec d'autres substances actives telles que certains antibiotiques.
Des effets secondaires peuvent survenir : les plus fréquents sont des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements), qui demandent généralement une réduction des doses. Par ailleurs, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'insuffisance rénale ou hépatique grave. Des analyses sanguines peuvent être nécessaires en cas de traitement prolongé.
Les contre-indications doivent absolument être respectées et une prise en charge appropriée des signes de surdosage est nécessaire. Le respect des posologies est aussi primordial car la différence entre la dose thérapeutique et la dose toxique est faible.

Conseil

Si votre médecin vous prescrit de la colchicine, signalez-lui tout autre traitement que vous suivez, et indiquez-lui quand vous débutez un nouveau traitement. Ou alors, parlez-en à votre pharmacien au moment de la délivrance du médicament.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Colchicine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.