CoAprovel - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


CoAprovel ® est un médicament prescrit pour traiter l'hypertension artérielle. Il se présente sous la forme d'un comprimé ovale et s'administre par voie orale.

Indications


CoAprovel ® est indiqué chez les adultes qui ont une tension artérielle anormalement élevée (hypertension) en association avec l'irbésartan ou l'hydrochlorothiazide. Il est administré lorsque ces substances ne parviennent pas à bien contrôler la tension artérielle du patient. CoAprovel ® se prend une fois par jour, la dose recommandée dépend du dosage des autres composants évoqués. La prise peut s'effectuer pendant ou en dehors des repas. Ce médicament est quelquefois combiné à un autre médicament hypertenseur.

Contre-indications


CoAprovel ® est contre-indiqué pendant les 2eme et 3eme trimestres de la grossesse (et déconseillé pendant le 1er), chez les patients qui souffrent d'une hypokaliémie réfractaire (faible taux de potassium dans le sang), d'une hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang), d'une insuffisance rénale ou hépatique sévère. CoAprovel ® ne doit pas être administré aux personnes hypersensibles à ses principes actifs ou à une autre substance qui entre dans sa composition ni en association avec les médicaments qui contiennent de l'aliskiren (substance présente notamment dans les antidiabétiques).

Effets indésirables


Au cours d'une étude, près de 30% des patients hypertendus qui prenaient CoAprovel ® en association avec l'irbésartan ont ressenti des effets indésirables. Les plus fréquents sont des vertiges, une fatigue, des troubles intestinaux (nausées, vomissements) et des troubles de la miction (action d'uriner). Plus rarement, d'autres effets indésirables peuvent survenir, notamment : maux de tête, diarrhées, oedèmes, myalgies, hyperkaliémie, ictère (jaunisse).

CoAprovel ® et photosensibilité


Dans certains cas, la prise de CoAprovel ® ou d'autres diurétiques thiazidiques entraîne une sensibilité à la lumière (photosensibilité). Le traitement doit alors être immédiatement interrompu et les zones exposées au soleil doivent être protégées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 16:36 par Jeff.
Ce document intitulé « CoAprovel - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.