Clobex - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Clobex ® est un médicament commercialisé sous la forme d'un shampooing. Il est utilisé dans le cadre du traitement du psoriasis du cuir chevelu. Clobex ® contient du propionate de clobétasol, une substance active qui appartient à la famille des corticoïdes topiques. Comme tous les corticoïdes topiques, le propionate de clobétasol s'applique uniquement sur la peau. Il permet de soulager les démangeaisons, les rougeurs et les inflammations associées au psoriasis.

Indications


Clobex ® est indiqué chez les adultes atteints de psoriasis modéré du cuir chevelu. Il s'applique localement sur les cheveux secs en massant de forme circulaire les zones affectées. Il faut attendre environ 15 minutes avant de rincer le cuir chevelu à l'eau. Le rinçage peut être précédé d'un lavage avec un shampoing normal. La dose de Clobex ® recommandée est de 7,5 ml, ce qui correspond à environ ½ cuillère à soupe. Le traitement doit être effectué une fois par jour pendant 4 semaines. Passée cette période, le traitement sera poursuivi ou remplacé selon les résultats obtenus.

Contre-indications


Clobex ® est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans et chez les personnes hypersensibles au propionate de clobétasol ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Il ne doit pas être administré pour traiter les infections causées par un virus, une bactérie ou un parasite ainsi que les affections cutanées spécifiques telles que la tuberculose. Clobex ® ne doit surtout pas être appliqué sur les yeux ni sur les ulcères.

Effets indésirables


Quelques effets indésirables associés au traitement par Clobex ® ont été rapportés, notamment des affections cutanées (acné, sensation de gêne) et des troubles oculaires (picotements, brûlures légères au niveau des yeux). Néanmoins, les effets mentionnés sont assez rares, ils surviennent chez environ 5% des patients.

Durée de conservation


Clobex ® peut être conservé pendant 3 ans avant une première ouverture. Une fois ouvert, sa durée de conservation est d'environ 4 semaines.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 16:34 par Jeff.
Ce document intitulé « Clobex - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.