CLARITYNE - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

Clarityne ® est un médicament qui permet de traiter les symptômes de la rhinite allergique (autrement désigné le rhume des foins) et de l'urticaire chronique idiopathique.


Indications

Clarityne ® est indiqué pour atténuer les symptômes associés à la rhinite allergique (rhume des foins) tels que les écoulements nasaux, les éternuements, les démangeaisons et les yeux larmoyants. Il est aussi indiqué pour traiter les symptômes de l'urticaire chronique idiopathique (rougeurs, démangeaisons, éruption cutanée). Clarityne ® se présente sous la forme d'un comprimé blanc et ovale qui s'administre par voie orale. Chez les adultes et chez les enfants âgés de plus de 12 ans, on recommande un comprimé de 10 mg par jour. La dose devra être réduite chez les enfants de moins de 30 kg et chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère.

Contre-indications

Clarityne ® est contre-indiqué chez les adultes et chez les enfants hypersensibles à son principe actif (la loratadine) ou à une autre substance entrant dans sa composition. À cause de sa teneur en lactose, Clarityne ® est déconseillé aux personnes qui présentent une intolérance au galactose, une carence en lactase de Lapp ou une malabsorption intestinale du glucose.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents chez les enfants âgés entre 2 et 12 ans traités par Clarityne ® sont des maux de tête (céphalées), un état de fatigue générale et une nervosité. Chez les adultes, ces effets incluent les céphalées, la somnolence, un plus grand appétit et des troubles du sommeil (insomnie). D'autres effets indésirables, plus rares, sont susceptibles de survenir : vertiges, tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), palpitations, nausées, sécheresse buccale.

Surdosage

Un surdosage en loratadine favorise la survenue de céphalées, de somnolence et de tachycardies. Selon les cas, on administrera au patient du charbon activé en suspension dans l'eau ou on le soumettra à un lavage gastrique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CLARITYNE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.