CLAMOXYL - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Clamoxyl ® est un médicament qui permet de traiter plusieurs infections d'origine bactérienne causées par des germes sensibles.


Indications

Clamoxyl ® est indiqué chez certaines personnes atteintes d'une pneumopathie aiguë (maladie pulmonaire), d'une sinusite, d'une otite, d'une bronchite ou de la maladie de Lyme (infection provoquée par la morsure de tiques). Clamoxyl ® est également indiqué pour traiter des infections stomatologiques (bouche et dents), génitales, gynécologiques, urinaires et digestives ou pour prévenir les endocardites (inflammation de l'endocarde, une structure qui recouvre le cœur).

Contre-indications

Clamoxyl est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une allergie aux médicaments qui appartiennent à la classe des bêta-lactamines tels que les céphalosporines ou les pénicillines et chez celles étant hypersensibles à une des substances qui entrent dans sa composition. Clamodoxyl ® ne doit jamais être administré aux patients qui souffrent de phénylcétonurie (maladie génétique qui peut provoquer un retard mental) ni en association avec le méthotrexate.

Effets indésirables

Il peut arriver qu'un traitement par Clamoxyl ® entraîne des effets indésirables, notamment des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements), l'apparition de boutons et une candidose (infection provoquée par une levure du type Candida). D'autres effets indésirables, plus rares, peuvent survenir : prurit (démangeaisons), vertiges, maux de tête, urticaire, hépatite, ictère (jaunisse), colite hémorragique, éosinophilie (maladie du sang).

Clamoxyl ® et résistance acquise

Certaines bactéries développent une résistance aux traitements antibactériens, c'est ce qu'on appelle la résistance acquise. Les bactéries sont classées selon le degré de résistance acquise exprimé en pourcentage. En France, les espèces qui présentent une plus grande résistance acquise sont Nocardia asteroïdes (50-80%), Prevotella (60-70%), Enterococcus Faecium (40-80) et Escherichia coli (30-50%). Pour cette raison, il est important de connaître la bactérie responsable de l'infection avant d'administrer Clamoxyl ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CLAMOXYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.