CIFLOX - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Ciflox ® est un antibiotique qui appartient à la classe des fluoroquinolones. Il est utilisé pour traiter des infections d'origine bactérienne. Ciflox ® se présente sous la forme d'une solution claire et s'administre par perfusion intraveineuse ou par voie orale.

Indications

Ciflox ® est indiqué chez les adultes affectés par des infections respiratoires (notamment les pneumonies), urinaires, génitales, intra-abdominales, gastro-intestinales (notamment la diarrhée du voyageur), des infections cutanées provoquées par des bactéries à Gram négatif, certaines otites et les sinusites chroniques. Ciflox ® est aussi indiqué pour traiter les infections qui touchent les os et les articulations (infections ostéoarticulaires), la maladie du charbon. Chez l'enfant, il est souvent administré pour traiter des infections des bronches ou des poumons associées à la mucoviscidose.

Contre-indications

Ciflox est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à sa substance active (la ciprofloxacine), à un autre de ses composants ou aux quinolones. Ciflox ® ne doit pas être administré en association avec la tizanidine.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents associés à Ciflox ® sont les troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements), les réactions cutanées (éruption, démangeaisons, urticaire) et une allergie ou un hématome au niveau du site de l'injection. Plus rarement, Ciflox ® peut entraîner une éosinophilie (maladie du sang), une anorexie, des maux de tête, des vertiges, des troubles du sommeil, des douleurs thoraciques et un dysfonctionnement rénal, des douleurs musculaires et de rares ruptures du tendon d'Achille lors des efforts physiques, ce qui contre-indique la pratique du sport durant le traitement.

Mode d'administration

Ciflox ® ne doit pas être administré si la solution est trouble. Pour une solution de 400 mg/200 ml, la perfusion dure environ une heure. Plus la perfusion est lente, moindres sont les risques de réaction au niveau de la zone d'injection. La solution peut être administrée seule, elle est parfois combinée à une autre solution avant l'injection.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CIFLOX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.