Ciclosporine - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

La ciclosporine est un médicament immunosuppresseur, notamment utilisé pour éviter le rejet des greffons suite à une transplantation (cœur, moëlle, poumon, rein... ). Elle permet également de traiter certaines pathologies dermatologiques ou rhumatologiques, telles que la dermatite atopique (y compris chez les chiens et les chats), le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde. Quoiqu'efficace, la ciclosporine peut se révéler dangereuse pour les reins et ouvre la voie aux infections car elle désactive le système immunitaire.


La ciclosporine est un immunosuppresseur utilisé principalement pour prévenir le rejet d'une allogreffe, mais aussi dans certaines maladies de peau et des articulations. On la trouve dans deux médicaments, le Neoral ® et le Sandimmum ®

Utilisation

La ciclosporine est un principe actif utilisé dans des médicaments destinés à prévenir ou traiter le rejet suite à une allogreffe d'organe ou de moëlle osseuse. Elle peut aussi être indiquée pour traiter certaines maladies sévères des reins, de la peau (psoriasis ou eczéma), des maladies chroniques des articulations comme la polyarthrite rhumatoïde, les uvéites. La ciclosporine est enfin utile quand la moëlle osseuse s'appauvrit en cellules sanguines et qu'une greffe n'est pas possible.

Propriétés

La ciclosporine fait partie des immunosuppresseurs inhibiteurs de la calcineurine. Il s'agit d'un polypeptide cyclique à onze acides aminés dont l'activité immunosuppressive bloque les lymphocytes quiescents.

Médicaments

La ciclosporine est la substance active des médicaments Neoral ®, en capsule molle de 10, 25, 50 ou 100 mg et en solution buvable de 100 mg/mL ; et Sandimmum ®, en capsule de 25, 50 et 100 mg ainsi qu'en solution buvable de 50 ou 100 mg/mL. Elle existe également dans des médicaments génériques tels que Restasis ®. La posologie est la même chez l'enfant et chez l'adulte.

Précautions d'emploi

La ciclosporine nécessite des prises régulières, à hauteur de deux par jour, et réclame une surveillance sérieuse de la créatininémie comme de la pression artérielle et de la fonction rénale. Sa prescription est soumise à de nombreuses précautions d'emploi en fonction de la pathologie et en cas d'interaction avec d'autres médicaments. Elle ne doit en outre pas être utilisée avec le millepertuis, le stiripendol, le bosentan et la rosuvastanine. De multiples associations sont à prendre en compte. Dans tous les cas, le traitement par la ciclosporine doit être prescrit avec prudence.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ciclosporine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.