Celocurine - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017


Celocurine ® est un médicament réservé à l'usage médical, il est administré aux patients pendant une anesthésie générale en vue de relâcher les muscles pour faciliter certaines interventions.

Indications


Celocurine ® est indiqué chez les adultes et les enfants qui ont l'estomac plein ou afin d'éviter l'inhalation de liquide gastrique au cours d'une intervention chirurgicale. Il est également administré aux patients soumis à une intubation endotrachéale, une technique qui consiste à introduire une sonde par la bouche et la trachée pour faciliter la ventilation mécanique. Enfin, Celocurine ® est indiqué dans le cadre d'actes chirurgicaux brefs. Dans ce dernier cas, il n'est pas recommandé aux enfants car le risque d'effets indésirables est relativement élevé. L'administration se fait en intraveineuse par un anesthésiste ou un réanimateur.

Contre-indications


Celocurine ® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au suxaméthonium (son principe actif) ou à une substance autre qui entre dans sa composition ainsi que chez les patients atteints d'une maladie neuromusculaire telle qu'une myopathie (maladie qui se caractérise par la dégénérescence du tissu musculaire) ou la myotonie de Steinert. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui présentent des antécédents d'hyperthermie maligne (augmentation de la température du corps provoquée par un médicament).

Effets indésirables


Certains effets indésirables associés à Celocurine ® ont été rapportés. Les plus fréquents incluent les douleurs musculaires, les courbatures (surtout chez les personnes qui ont une forte masse musculaire), les démangeaisons (prurit), une petite lésion cutanée au site de l'injection, les troubles cardiovasculaires, une élévation de la kaliémie (taux de potassium dans le sang) et une diminution de la tension artérielle.

Usage déconseillé


Celocurine ® est déconseillé chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, de troubles du rythme cardiaque et au cours d'une chirurgie à globe oculaire ouvert (chirurgie de l'oeil).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Celocurine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.