Cefpodoxime - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


La cefpodoxime (ou cefpodoxime proxétil plus exactement) est une substance antibiotique semi-synthétique qui appartient au groupe des céphalosporines orales de 3ème génération (C3G). Concrètement, ce produit permet de lutter contre plusieurs types de bactéries telles que certaines variétés de streptocoques.

Utilisations


La cefpodoxime est un produit antibiotique qui se révèle efficace pour lutter contre différentes bactéries. On utilise donc cette substance anti-infectieuse dans des pathologies causées par des bactéries contre lesquelles la cefpodoxime pourra se révéler efficace. Ainsi, on l'emploie notamment en cas d'angines, de pneumopathies, de broncho-pneumopathies chroniques obstructives (ou BPCO), de bronchites, d'otites moyennes aiguës ou de sinusites.

Propriétés


Lorsqu'elle est prise par voie orale, la cefpodoxime proxétil se retrouve absorbée au niveau de l'intestin où elle va se modifier pour acquérir ses propriétés antibiotiques et bactéricides. La cefpodoxime va intervenir sur les bactéries, plus précisément sur leurs parois, et les empêcher de se synthétiser. Les bactéries à Gram positif étant particulièrement sensibles à la cefpodoxime sont les Corynebacterium diphtheriae, les Streptococcus et les Streptococcus pneumoniae. Les bactéries à Gram négatif étant sensibles à la cefpodoxime sont les bactéries Branhamella catarrhalis, Citrobacter koseri, Escherichia coli, Haemophilus influenzae, Klebsiella, Neisseria gonorrhoeae, Pasteurella, Proteus mirabilis et Proteus vulgaris, Providencia, de même que les Fusobacterium, Prevotella et Propionibacterium acnes. D'autres espèces de bactéries pourront être éliminées par la cefpodoxime mais dans une moindre mesure puisqu'elles y seront davantage résistantes.

Effets indésirables


La cefpodoxime est susceptible de provoquer des effets secondaires d'ordre digestif tels que des maux de ventre, des diarrhées, des vomissements ou, plus rarement, des réactions allergiques de gravité variable.

Médicaments contenant de la cefpodoxime


La plupart des médicaments qui contiennent de la cefpodoxime sont des médicaments génériques. Il s'agit de préparations réalisées par les laboratoires Actavis ® (avec la cefpodoxime Actavis ®), Almus ® (avec la cefpodoxime Almus ®, etc.), Arrow ®, Biogaran ®, EG ®, Evolugen ®, Isomed ®, Mylan ® et Mylan pharma ®, Ranbaxy ®, Ratiopharm ®, Sandoz ®, Teva ®, Zentiva ® et Zydus ®. De plus, la cefpodoxime se retrouve dans le médicament Orelox ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cefpodoxime - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.