BROMAZEPAM - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

Le Bromazépam est le médicament générique qui correspond au Lexomil. C'est un anxiolytique (diminue l'anxiété), qui appartient à la classe des Benzodiazépines. Il est principalement utilisé dans les cas d'anxiété, d'angoisse et également dans le cadre du sevrage alcoolique. Ce traitement peut cependant engendrer une dépendance et ne doit en aucun cas être stoppé brutalement. L'arrêt s'effectue par diminution progressive des dosages, sur plusieurs semaines ou plusieurs jours, afin d'éviter l'apparition d'un syndrome de sevrage.


Le bromazépam est un psychotrope de la famille des benzodiazépines. Cette molécule est principalement employée pour soulager les symptômes invalidants de l'anxiété et des crises d'angoisse. Le bromazépam est également utilisé dans le cadre du sevrage alcoolique.

Utilisations

Le bromazépam est généralement utilisé pour prévenir ou combattre les symptômes les plus sévères de l'anxiété, notamment les crises de spasmophilie et les attaques de panique. Il peut éventuellement servir à calmer un patient anxieux avant une intervention chirurgicale. Le bromazépam est aussi indiqué dans le sevrage alcoolique, car il permet de prévenir ou de lutter contre le delirium tremens, un grave trouble associant divers symptômes (dont normalement du délire, de la fièvre et de forts tremblements incontrôlables) se manifestant souvent en cas de sevrage brutal.

Propriétés

À l'image des autres psychotropes, le bromazépam agit directement sur le système nerveux central (moëlle épinière et encéphale). Il peut amplifier l'action de l'acide gamma amino-butyrique (GABA), un neurotransmetteur naturel du corps humain ayant pour rôle d'inhiber l'activité cérébrale. Cela a pour conséquence directe d'apaiser le patient (propriété anxiolytique). Le bromazépam a également des propriétés sédatives, myorelaxantes (décontractant musculaire) et antispasmodiques (lutte contre les spasmes musculaires).

Contre-indications

Le bromazépam est contre-indiqué en cas d'antécédents allergiques à cette molécule, d'apnée du sommeil, d'insuffisances respiratoires graves (ex. : broncho-pneumopathie chronique obstructive), d'insuffisances hépatiques sévères (chroniques ou aigües) et de myasthénie (maladie neuromusculaire auto-immune).

Effets indésirables

Le bromazépam peut déclencher divers effets indésirables, dont notamment un phénomène de dépendance et une amnésie antérograde (impossibilité à se remémorer les évènements récents), ce trouble est majoré si le patient consomme de l'alcool durant le traitement. Il peut aussi provoquer des hallucinations et, en cas d'effet paradoxal, de nombreux troubles du comportement tels qu'irritabilité, nervosité, comportements inhabituels, euphorie, agressivité...

Médicaments contenant du bromazépam

Le bromazépam est la substance active des médicaments suivants : Quietiline ®, Lexomil Roche Comprimé Baguette ®, Bromazépam Arrow ®, Bromazépam Biogaran ®, Bromazépam Cristers ®, Bromazépam EG ®, Bromazépam Isomed ®, Bromazépam Mylan ®, Bromazépam Qualimed ®, Bromazépam Ratiopharm ®, Bromazépam Sandoz ®, Bromazépam Teva ®, Bromazépam Zentiva ® et Bromazépam Zydus ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BROMAZEPAM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.