Bisoprolol - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

Le bisoprolol est une molécule utilisée sous forme de médicament comme le Cardensiel. C'est un béta-bloquant (classe de médicaments utilisés en cardiologie), prescrit essentiellement dans le cadre du traitement de l'insuffisance cardiaque. Son action principale est de limiter l'action de l'adrénaline sur différents organes, en particulier le cœur et les vaisseaux sanguins. Il permet de diminuer la fréquence cardiaque et de limiter la force de contraction du muscle cardiaque, entre autres.


La molécule de bisoprolol appartient à la famille des bêta-bloquants, principalement employés en cardiologie. Les médicaments à base de bisoprolol sont le plus souvent utilisés en association avec d'autres médicaments, généralement des diurétiques et des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, dans la cadre du traitement de l'insuffisance cardiaque stable. L'insuffisance cardiaque se traduit par un cœur très affaibli, ne pompant pas assez de sang dans l'organisme.

Utilisations

Dans le domaine médical, le bisoprolol est principalement employé pour traiter les problèmes d'insuffisances cardiaques chroniques et stables. Il peut toutefois être également utilisé pour traiter d'autres troubles d'origine cardiaque : il s'agit alors essentiellement d'angors (angines de poitrine) chroniques stables et de problèmes d'hypertension artérielle.

Propriétés

Le bisoprolol a la propriété de bloquer certains récepteurs cardiaques, les récepteurs B1, qui sont responsables en temps normal d'une accélération du rythme cardiaque. Le bisoprolol permet ainsi d'abaisser le rythme cardiaque : cela permet au cœur de pomper le sang avec plus d'efficacité. Cela réduit également la tension artérielle.

Contre-indications

Le bisoprolol est réservé au traitement des problèmes cardiaques chroniques : il est strictement contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque aigüe, d'angor aigu et, en règle générale, de tout trouble cardiaque aigu sévère comme un choc cardiogénique par exemple. Le bisoprolol est également contre-indiqué en cas d'antécédents allergiques à cette molécule, de troubles respiratoires graves comme de l'asthme, d'acidose métabolique (acidité sanguine excessive), d'hypotension artérielle (tension artérielle trop basse), de bradycardie (rythme cardiaque trop lent), de graves perturbations de la circulation sanguine périphérique (ex. : phénomène de Raynaud) et de phéochromocytome (tumeur des glandes surrénales). Sauf avis médical contraire, le bisoprolol est généralement déconseillé durant la grossesse et l'allaitement.

Effets sur les sportifs

Mise en garde à l'attention des sportifs : le bisoprolol peut déclencher une réaction positive au test anti-dopage.

Médicaments contenant du bisoprolol

Le bisoprolol entre dans la composition de nombreux médicaments commercialisés sous la forme de comprimés, notamment le Bisoce ®, le Bisoprolol Accord Hearthcare ®, le Bisoprolol/Hydrochlorothiazide Arrow ®, le Cardensiel ®, le Lodoz ®, le Cardiocor ®, le Detensiel ® et le Wytens ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Bisoprolol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.