BIRODOGYL - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Birodogyl ® est un médicament utilisé pour traiter et prévenir les infections bucco-dentaires. Il se présente sous la forme d'un comprimé et s'administre par voie orale.


Indications

Le traitement curatif par Birodogyl ® est indiqué chez les personnes atteintes d'une pathologie aiguë ou chronique qui concerne la bouche ou les dents, notamment les gingivites (inflammations de la gencive), les abcès dentaires, les stomatites (inflammations de la muqueuse buccale) et les parodontites. Birodogyl ® est également indiqué à titre préventif pour éviter des complications à la suite d'une chirurgie buccale ou dentaire (chirurgie odonto-stomatologique). L'efficacité du médicament réside dans ses propriétés antibactériennes. On recommande une dose quotidienne de 2 ou 3 comprimés pendant les repas, voire 4 dans les cas les plus graves.

Contre-indications

Birodogyl ® est contre-indiqué chez les enfants de moins de 15 ans, chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à la spiramycine (principe actif) ou aux imidazolés. Il est fortement déconseillé en association avec le disulfirame, les boissons alcoolisées et les médicaments qui contiennent de l'alcool.

Effets indésirables

Birodogyl ® est susceptible d'entraîner des effets indésirables, en particulier des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), des affections cutanées (démangeaisons, boutons, urticaire, oedème de Quincke), une sécheresse buccale, une stomatite, des maux de tête, des vertiges et des hallucinations. De rares cas de pancréatite (inflammation du pancréas) ont été rapportés à l'interruption du traitement.

Prévalence de la résistance acquise

Certaines bactéries développent une résistance aux traitements antibactériens. C'est la raison pour laquelle il est important d'identifier la bactérie mise en cause afin d'adopter le traitement approprié. En France, les espèces qui présentent une plus grande fréquence de résistance acquise sont les Staphyloccocus méti-R (70-80%), les Bifidobacterium (60-70%) et les entérocoques (50-70%).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BIRODOGYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.