Biperidys - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Biperidys ® est un médicament prescrit pour traiter les symptômes gastriques tels que les nausées, les ballonnements et les vomissements. Il se présente sous la forme d'un comprimé pelliculé et s'administre par voie orale.

Indications


Biperidys ® est indiqué chez les adultes et chez les adolescents âgés de plus de 12 ans victimes de troubles gastro-intestinaux. Il est administré pour apaiser les douleurs abdominales, traiter les nausées, les vomissements et le reflux gastrique. Il est également prescrit aux personnes qui se sentent ballonnées. Il est recommandé de prendre ½ ou 1 comprimé de 20 mg, entre 3 et 4 fois par jour selon l'intensité des symptômes, pendant 4 semaines. Il est important de prendre chaque comprimé avant les repas pour que le traitement soit plus efficace.

Contre-indications


Biperidys ® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif (la dompéridone) ou à une autre substance qui entre dans sa composition, ainsi que chez les personnes atteintes d'un prolactinome (tumeur bénigne qui se développe au niveau de l'hypophyse). Biperidys ® contient du lactose, c'est pourquoi il est déconseillé aux personnes qui présentent une intolérance au galactose ou une carence en lactase de Lapp (type de protéine).

Effets indésirables


Dans certains cas, Biperidys ® peut entraîner des effets indésirables, bien qu'ils soient assez rares. Ces effets indésirables incluent un oedème de Quincke, une anaphylaxie (allergie), une élévation du taux de prolactine (hormone sécrétée par l'hypophyse), des troubles psychiatriques (anxiété, agitation), des maux de tête, des convulsions, des affections cutanées (démangeaisons, boutons, urticaire), des crampes d'estomac, des diarrhées et une aménorrhée (absence de règles).

Mises en garde spéciales


Les patients qui souffrent d'une insuffisance rénale sévère doivent être étroitement suivis pendant le traitement car leur affection altère l'élimination de la dompéridone. Cette recommandation vaut également pour ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque car Biperidys ® est parfois associé à des troubles cardiovasculaires.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Biperidys - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.