Biocalyptol - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Biocalyptol ® est un médicament commercialisé sous la forme d'un sirop. Il est utilisé pour traiter les toux légères.

Indications


Biocalyptol ® est indiqué chez les adultes et les enfants âgés de plus de 30 mois qui présentent une toux gênante. Il s'administre par voie orale, le calcul du dosage est facilité par un godet doseur gradué. Le godet doseur a une capacité totale de 15 ml, soit 19,65 mg de pholcodine (son principe actif) et chaque graduation correspond à 2,5 ml, soit 3,275 mg de pholcodine. La dose recommandée dépend de la fréquence de la toux, Biocalyptol ® s'administre lorsque survient une crise de toux. Les doses maximales sont de 90 mg chez les adultes, 1 mg/kg chez les enfants de 6 à 15 ans et 0,5 mg (kg chez les enfants de 30 mois à 6 ans. Quelle que soit la fréquence des crises de toux, il est important de respecter un intervalle de 4 h entre chaque prise.

Contre-indications


Biocalyptol ® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à la pholcodine ou à un autre composant du sirop, chez les enfants de moins de 30 mois, chez les patients atteints d'insuffisance respiratoire et chez les asthmatiques. Il est également contre-indiqué aux jeunes mamans pendant l'allaitement.

Effets indésirables


La pholcodine est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables chez certains patients, notamment des vertiges, une constipation, des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements), un état de somnolence, une allergie cutanée et un bronchospasme (contractions involontaires des muscles des bronches). En cas de surdosage, Biocalyptol ® peut provoquer des convulsions chez les enfants et un état de confusion accompagné d'agitations chez les personnes âgées.

Précautions d'emploi


À titre préventif, le dosage recommandé chez l'adulte devra être réduit de moitié pour les personnes âgées et celles qui souffrent d'une insuffisance hépatique. La consommation d'alcool est déconseillée pendant le traitement.



Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Biocalyptol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.