Binocrit - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Binocrit ® est un médicament utilisé pour traiter les anémies, des maladies qui se caractérisent par une carence en globules rouges, secondaires ou non à une insuffisance rénale. Il se présente sous la forme d'une solution incolore injectée au patient par voie intraveineuse.

Indications


Binocrit ® est indiqué chez les adultes et les enfants atteints d'une anémie provoquée par une insuffisance rénale chronique (IRC). Il est également administré à certains anémiques qui suivent une chimiothérapie pour traiter une tumeur, parfois aux malades qui participent à un programme de transfusions sanguines en vue d'élever les dons de sang. Le traitement doit se réaliser sous une étroite surveillance médicale et s'effectue en deux phases, la phase correctrice et la phase d'entretien. La dose administrée varie selon les symptômes présentés, le sexe et l'âge du patient.

Contre-indications


Binocrit ® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à sa substance active (époétine alfa) ou à une autre substance entrant dans sa composition et chez les personnes atteintes d'hypertension artérielle mal maîtrisée. Il est aussi contre-indiqué chez les personnes affectées par une érythroblastopénie (maladie auto-immune qui concerne la moëlle osseuse) et celles qui ne peuvent pas recevoir un traitement anti-thrombotique.

Effets indésirables


Binocrit ® peut entraîner quelques effets indésirables. Chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale chronique, il peut favoriser une augmentation de la pression artérielle. Les autres effets indésirables incluent les céphalées (maux de tête), les troubles gastro-intestinaux (vomissement, diarrhées, nausées), les thromboses veineuses (formation de caillots sanguins dans les veines), des signes grippaux (fièvre, frissons, sueurs) et des affections cutanées (boutons, démangeaisons).

Manipulation et élimination


Binocrit ® ne doit pas être utilisé si le liquide est coloré, si des particules sont détectées à l'intérieur de la solution ou s'il a été congelé. Dans tous ces cas de figure, il doit être éliminé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Binocrit - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.