Bétaméthasone - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017

La bétaméthasone est un glucocorticoïde de synthèse (famille de corticostéroïde dont fait notamment partie la cortisone). Cette molécule est utilisée pour traiter un grand nombre de maladies inflammatoires ainsi que pour limiter les risques de rejet en cas de greffe.


Propriétés

La bétaméthasone a de grandes propriétés anti-inflammatoires (lutte contre des inflammations de toutes sortes), analgésiques (lutte contre la douleur) et antipyrétiques (lutte contre la fièvre), d'où ses très nombreuses applications en médecine. Elle est également un excellent immunosuppresseur (elle inhibe la réaction immunitaire de l'organisme), raison pour laquelle elle est souvent utilisée en cas de greffe.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Indications

La bétaméthasone a de très nombreuses indications en médecine, notamment dans le domaine dermatologique où elle peut servir à traiter diverses maladies de peau comme certains lichens plans, l'urticaire aiguë, des formes sévères d'angiomes du nourrisson, de dermatoses neutrophiliques ou de dermatoses bulleuses (lésions cutanées évoquant l'apparence de « bulles » à la surface de la peau) auto-immunes. La bétaméthasone est également employée pour soigner des maladies respiratoires (dont la sarcoïdose évolutive, l'asthme et les fibroses pulmonaires); les maladies ophtalmologiques (inflammations intraoculaires, exophtalmies oedémateuses), digestives (hépatite chronique auto-immune, hépatite aiguë due à l'alcool, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), rhumatismales (rhumatisme articulaire, polyarthrites, pseudopolyarthrite rhizomélique), neurologiques (poussées de sclérose en plaques, œdème cérébral dû à une tumeur), endocriniennes (graves inflammations de la thyroïde) et rénales (néphropathie lupique, glomérulonéphrites extra-capillaires primitives). Cette molécule peut également être indiquée dans certains cas d'otite, de sinusite, de rhinite allergique ou encore certaines formes d'anémie et de purpura thrombopénique sévère. Lors de greffe, cette molécule est aussi utilisée pour prévenir ou traiter une éventuelle réaction agressive du greffon dans l'organisme.

Contre-indications

La bétaméthasone ne doit pas être prise en cas d'antécédents allergiques à cette substance et/ou à d'autres corticostéroïdes. Elle est également contre-indiquée pour la plupart des maladies infectieuses, notamment en cas d'infections virales comme l'herpès, le zona, la varicelle et certaines hépatites. Cette molécule est aussi à éviter en cas de vaccination par vaccins vivants ou de troubles mentaux sévères non maîtrisés.

Médicaments contenant de la bétaméthasone

Délivrée que sur ordonnance en pharmacie, la bétaméthasone est commercialisée sous forme de gel, de crème ou de pommade, mais aussi de comprimé, de suppositoire, de solution buvable ou injectable et de médicaments génériques. On la trouve dans de nombreux médicaments et notamment dans Betneval® (crème ou pommade), Daivobet® (gel ou pommade), Diprosone ® (crème, lotion ou pommade), Celestene® (solution injectable, buvable ou en comprimé), Betnesol® (comprimé, solution injectable ou solution rectale en poche) ou encore Bétaméthasone Arrow® (solution buvable ou comprimé).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Bétaméthasone - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.