BETAFERON - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Betaferon ® est un médicament essentiellement prescrit aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Il se présente sous forme injectable reconstituée par dilution d'une poudre blanche par un solvant. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche qui est introduite dans une solution injectable.


Indications

Betaferon ® est indiqué chez les personnes qui souffrent de sclérose en plaques, plus exactement chez les patients qui ont présenté au moins deux poussées pendant les deux dernières années et ceux atteints de la forme secondairement progressive de la maladie. Il est également indiqué chez les personnes qui ont été victimes d'une importante perte de myéline (substance qui protège les fibres nerveuses) accompagnée d'une inflammation. Betaferon ® est administré en injection sous-cutanée. La dose recommandée est de 250 microgrammes pour une solution d'1 ml tous les 2 jours.

Contre-indications

Betaferon ® est contre-indiqué chez les femmes enceintes, chez les personnes hypersensibles à son principe actif (Interféron bêta) ou à une des autres substances qui entrent dans sa composition, chez les personnes dépressives qui ont déjà eu des épisodes suicidaires et chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique.

Effets indésirables

Il arrive fréquemment que Betaferon ® entraîne des effets indésirables au début du traitement qui s'atténuent et disparaissent par la suite. Ceux-ci incluent les symptômes grippaux (fièvre, frissons, maux de tête, transpiration) et des réactions localisées au niveau de la partie du corps qui a reçu l'injection (rougeur, sensation de chaleur, inflammation, plus grande sensibilité, douleur, peau qui change légèrement de couleur). Betaferon ® engendre parfois une diminution du nombre de globules blancs et de la glycémie (taux de sucre dans le sang), des troubles respiratoires et de la vision.

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie neurologique d'origine inconnue qui affecte le système nerveux central et qui se caractérise par une démyélinisation (perte de myéline) des nerfs du cerveau, de la moëlle épinière et du nerf optique. La myéline est une substance qui sert à protéger et à isoler les nerfs. La maladie évolue lentement par poussées et provoque toute une série de symptômes (fourmillements, paralysie, troubles oculaires, etc.).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BETAFERON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.