BACLOFENE - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

Le baclofène est un myorelaxant (médicament qui relaxe les muscles). Il permet de traiter plusieurs troubles, par exemple les contractions et les crampes musculaires ainsi que les lésions au niveau de la moëlle épinière. Il est également efficace pour soigner des troubles causés par la sclérose en plaques. Le baclofène augmente l'inhibition présynaptique, c'est-à-dire qu'il freine le stimulus envoyé dans les muscles depuis la moëlle épinière. Il est parfois utilisé pour traiter certaines dépendances, dont l'alcoolisme.


Le baclofène est une molécule de synthèse dérivée du GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur présent naturellement dans le corps humain et servant à inhiber, au besoin, l'activité du système nerveux central. En médecine, le baclofène est principalement employé pour traiter des contractures (contractions involontaires des muscles) d'origines diverses.

Utilisations

Le baclofène est essentiellement utilisé dans le secteur médical pour soigner les contractures induites par la sclérose en plaques et les formes graves de contractures chroniques apparaissant suite à une ou plusieurs lésions de la moëlle épinière. Ces lésions peuvent être dues à un accident, à une maladie infectieuse ou dégénérative de la moëlle épinière ou bien encore à une tumeur. Le baclofène peut aussi être employé pour traiter les contractures dues à un trouble moteur d'origine cérébral. Cette molécule peut également avoir de bons résultats sur certains hoquets résistants.

Propriétés

Le baclofène a des propriétés myorelaxantes (il décontracte les muscles) et antispasmodiques (il lutte contre les spasmes musculaires). Une fois dans l'organisme, le baclofène se lie aux récepteurs GABAB (les récepteurs du GABA) pour inhiber une partie de l'activité du système nerveux central : les réflexes moteurs induisant les contractions musculaires involontaires sont ainsi stoppés. Le baclofène partage quelques similitudes avec la drogue GHB quant à son mode de fonctionnement. Toutefois, contrairement à cette drogue, le baclofène ne semble provoquer aucun phénomène de dépendance.

Alcoolisme chronique

L'utilisation de baclofène à hautes doses dans le traitement de l'alcoolisme chronique donne lieu à un vif débat. Certains soutiennent qu'il s'agit d'un traitement très efficace, l'administration de baclofène ayant, semble-t-il, donné de très bons résultats chez certaines personnes alcooliques. D'autres soutiennent au contraire que l'efficacité du baclofène contre la dépendance alcoolique n'a pas été encore clairement démontrée et qu'il peut être dangereux d'utiliser de si fortes doses de ce produit (risques mal connus). En France, son utilisation dans le traitement contre l'alcoolisme chronique a été autorisée en 2012 par l'ANSM. Cette utilisation est pour l'heure strictement encadrée et sous haute surveillance médicale, pour détecter d'éventuels effets indésirables dangereux. Le baclofène est également supposé être efficace dans le traitement d'autres dépendances, comme celle à la cocaïne, mais il y a encore trop peu d'études scientifiques à ce sujet pour être formel.

Médicaments contenant du baclofène

Le baclofène entre dans la composition des médicaments suivants : Baclofène Sun ® (solution injectable et pour perfusion), Lioresal ® (comprimé ou solution injectable), Baclofène Aguettant ® (solution injectable et pour perfusion) et Baclofène Zentiva ® (comprimé).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « BACLOFENE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.