Avodart - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Avodart ® est un médicament prescrit aux hommes qui présentent une augmentation du volume de la prostate (hypertrophie).

Indications


Avodart ® est indiqué chez les personnes atteintes d'une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) pour réduire la taille de la prostate et le risque de rétention urinaire. Il se présente sous la forme d'une capsule de 0,5 mg et s'administre par voie orale en une seule prise par jour, pendant ou en dehors des repas. L'efficacité du traitement est optimisée sur le long terme, c'est pourquoi on recommande souvent un traitement de 6 mois même lorsque les symptômes s'atténuent considérablement en peu de temps.

Contre-indications


Avodart ® est strictement réservé aux hommes, il est contre-indiqué pour les femmes, les enfants et les adolescents. Il est aussi contre-indiqué pour les personnes atteintes d'une insuffisance hépatique grave ainsi qu'aux personnes hypersensibles à son principal actif (dutastéride), à une autre substance qui entre dans sa composition, aux cacahuètes et au soja.

Effets indésirables


Avodart ® peut entraîner quelques effets indésirables. La fréquence et la nature de ces symptômes varient selon le type de traitement suivi. En cas de monothérapie (Avodart ® non associé à un autre médicament), le patient peut être victime de démangeaisons (prurit), d'urticaire, d'alopécie (perte des cheveux) ou d'hypertrichose (pilosité importante), d'une perte de libido, d'impuissance et d'une altération de l'éjaculation. En association avec la tamsulosine, Avodart ® peut provoquer des vertiges, une insuffisance cardiaque, une impuissance, une perte de libido et un trouble de l'éjaculation.

Action d'Avodart ® sur la prostate


La prostate est une petite glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale consiste à sécréter le liquide séminal, un liquide qui entre dans la composition du sperme. Une hypertrophie de la prostate est une urgence lorsque'elle entraîne des troubles urinaires, notamment une rétention aiguë d'urine (blocage total des urines). Avodart ® permet de réduire la taille de la prostate en freinant la sécrétion de dihydrotestostérone.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Avodart - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.