AVLOCARDYL - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017

Avlocardyl ® est un médicament qui appartient à la famille des bêta-bloquants. Il est essentiellement utilisé pour traiter et prévenir les troubles cardiovasculaires.


Indications

Avlocardyl ® est indiqué chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle, de troubles du rythme cardiaque (tachycardie, fibrillation auriculaire, palpitations), de troubles cardiovasculaires liés à une hyperthyroïdie (augmentation du fonctionnement de la glande thyroïde), de migraine et de tremblements essentiels. Le traitement par Avlocardyl ® est également indiqué sur le long terme après un infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou en cas de migraine. On prescrit parfois Avlocardyl ® aux patients atteints de cirrhose afin de prévenir les hémorragies digestives. Ce médicament se présente sous la forme d'un comprimé et s'administre par voie orale (le dosage dépend de l'affection traitée).

Contre-indications

Avlocardyl ® est contre-indiqué chez les asthmatiques, les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive, et chez les personnes atteintes d'une insuffisance cardiaque non contrôlée, d'un choc cardiogénique (défaillance de la pompe cardiaque), d'angor de Prinzmetal (forme d'angine de poitrine), d'une maladie du sinus coronaire, d'une bradycardie (diminution du rythme cardiaque) ou du phénomène de Raynaud (trouble de la circulation sanguine. Il est aussi contre-indiqué chez les personnes qui ont une tension artérielle peu élevée (hypotension) et celles qui sont hypersensibles à son principe actif, le propranolol.

Effets indésirables

Avlocardyl ® est susceptible d'entraîner des effets indésirables tels qu'une asthénie (fatigue générale), une bradycardie, un syndrome de Raynaud et une perte de température au niveau des mains et des pieds (refroidissement). Des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, vomissements) peuvent aussi survenir.

Mise en garde spéciale

En cas d'angine de poitrine, il ne faut pas cesser le traitement par Avlocardyl ® brusquement. Une interruption brutale peut provoquer des troubles du rythme cardiaque sévères (infarctus) et provoquer une mort subite.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « AVLOCARDYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.