Aténolol - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

L'aténolol est une molécule qui fait partie des bêta-bloquants. Elle est employée pour traiter plusieurs troubles comme l'hypertension artérielle, l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde (crise cardiaque). L'aténolol entre dans la composition de plusieurs médicaments que prennent les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou qui ont une tension artérielle trop élevée. Son action consiste à diminuer la consommation en oxygène du cœur et, ainsi, à réduire la fréquence cardiaque du patient.


L'aténolol est une molécule appartenant à la classe des bêta-bloquants, des substances utilisées essentiellement en cardiologie. L'aténolol est généralement employé dans la cadre du traitement de l'angor (angine de poitrine), de l'infarctus du myocarde et de l'hypertension artérielle.

Utilisations

L'aténolol est utilisé pour traiter divers troubles cardiologiques, notamment les infarctus du myocarde (crises cardiaques), les tachycardies (rythmes cardiaques anormalement rapides) et les angines de poitrine (douleurs au thorax dues à une oxygénation insuffisante du myocarde). L'aténolol peut également être employé en cas de troubles du rythme cardiaque tels des extrasystoles (une des cavités cardiaques se contracte trop tôt), des fibrillations (contractions cardiaques rapides et anarchiques) ou un flutter (rythme supra-ventriculaire trop raide). Enfin, l'aténolol est aussi fréquemment utilisé pour traiter l'hypertension artérielle.

Propriétés

Ce bêta-bloquant bloque les récepteurs du cœur provoquant normalement l'augmentation du rythme cardiaque : les récepteurs B1. L'aténolol permet ainsi de réduire la rapidité du rythme cardiaque et d'abaisser la tension artérielle. L'aténolol réduit également les besoins en oxygène du cœur durant les efforts physiques.

Contre-indications

L'aténolol est strictement contre-indiqué en cas d'antécédents allergiques à cette molécule et en cas de rythme cardiaque lent. Tout comme les autres bêtabloquants, l'aténolol est fortement déconseillé chez les personnes souffrant de maladies respiratoires telle que l'asthme (en cas de nécessité absolue et sous avis médical, l'aténolol peut éventuellement être donné à très faible dose). L'utilisation d'aténolol est aussi déconseillée durant la grossesse et l'allaitement sauf avis médical contraire.

Effets sur les sportifs

L'aténolol est considéré comme un produit dopant dans certains sports de précision, car il permet de limiter les tremblements. Il est ainsi interdit dans la pratique des sports de tir : tir à l'arc, tir à la carabine, etc.

Médicaments contenant de l'aténolol

L'aténolol est l'unique substance active de près de 30 médicaments, notamment de l'Aténolol Actavis ®, du Betatop ® et du Tenormine ®. Il est également employé en association avec d'autres substances actives dans le Bêta Adalate ®, le Tenordate ® et le Tenoretic ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aténolol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.