Arthrodont - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Arthrodont ® appartient à la famille des anti-inflammatoires locaux non stéroïdiens. Il est commercialisé sous la forme d'une pâte gingivale conditionnée en tube d'aluminium verni. Ce médicament permet de lutter contre les douleurs de la gencive, qu'elles soient liées à une maladie gingivale comme une gingivite (inflammation de la gencive) ou à des plaies causées par le port d'un appareil dentaire par exemple.

Indications


Il est recommandé d'appliquer Arthrodont ® après chaque repas. Il est important de bien se brosser les dents avant de masser doucement la gencive avec un peu de pâte gingivale durant quelques minutes. Il suffit ensuite de se rincer la bouche soigneusement avec de l'eau.

Contre-indications


Arthrodont ® est disponible en pharmacie sans ordonnance mais il existe tout de même quelques contre-indications à son utilisation, principalement chez l'enfant de moins de 3 ans. De plus, Arthrodont ® ne doit pas être employé en cas d'antécédents allergiques à certains de ses composants, notamment aux dérivés terpéniques et aux parahydroxybenzoates. Par précaution, les personnes ayant souffert ou souffrant toujours d'épilepsie doivent demander un avis médical avant d'utiliser ce médicament. Il est également déconseillé à la femme allaitante.

Effets indésirables


Les effets indésirables d'Arthrodont ® ne se manifestent généralement qu'en cas de surdosage. Chez le nourrisson et l'enfant, ce médicament peut alors entraîner des atteintes neurologiques, se manifestant essentiellement sous la forme de convulsions. Chez les personnes âgées, une intoxication à Arthrodont ® peut provoquer une confusion mentale, de l'agitation. Il est donc important de respecter les doses et la durée du traitement. Habituellement, ces différents effets indésirables restent sans gravité et passagers, mais si les troubles semblent trop importants il est préférable de consulter un médecin.

Données pharmaceutiques


La substance active d'Arthrodont ® est l'enoxolone. Cette pâte gingivale contient également divers autres composants, plus précisément de l'eau purifiée, du carbonate de calcium, des huiles essentielles (menthe poivrée et badiane), de l'alginate de sodium, du laurilsulfate de sodium, du glycérol, du silicate de sodium hydraté, des carraghénates, de la saccharine, du lévomenthol et de l'arôme framboise. Ce dernier est principalement constitué de Propylèneglycol et de divers composés aromatisants, à base notamment d'alcool phényléthylique, de vanilline et de frambinone. La durée de conservation d'Arthrodont ® est de 3 ans.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 décembre 2013 à 16:14 par Jeff.
Ce document intitulé « Arthrodont - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.