ALPRAZOLAM - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

L'alprazolam est un psychotrope de la famille des benzodiazépines. Il entre en particulier dans la composition du Xanax, et sert surtout à corriger les troubles de l'anxiété.


Définition

L'alprazolam est un médicament générique qui se substitue au Xanax. C'est un anxiolytique qui appartient à la classe des benzodiazépines. Les anxiolytiques sont principalement utilisés pour traiter les cas d'anxiété et d'angoisse. Ils permettent de diminuer les épisodes ressentis par le patient. Ils sont généralement administrés dans le cadre du traitement de la maladie alcoolique. Ils sont prescrits pour aider le malade à se sevrer de la substance addictive (dans le cas précis, l'alcool).

Utilisations

Dans le domaine psychiatrique, l'alprazolam est essentiellement administré aux patients souffrant d'un important état d'anxiété ou de crises d'angoisse. L'alprazolam peut aussi être employé dans le cadre d'un sevrage alcoolique : il aide à mieux supporter la privation d'alcool en réduisant les symptômes liés au sevrage.

Propriétés

Comme les autres psychotropes, l'alprazolam agit directement sur le système nerveux central (c'est-à-dire l'encéphale et la moëlle épinière). En plus de ses propriétés anxiolytiques, il a aussi des propriétés sédatives, myorelaxantes et anti-convulsivantes.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Effets indésirables

L'alprazolam peut déclencher plusieurs effets indésirables, en particulier de l'amnésie antérograde (impossibilité de se rappeler des événements récents). Il peut entraîner une dépendance, tant physique que psychique : pour limiter les risques, cette substance doit être donnée à faibles doses, sur la plus courte période possible, et l'arrêt doit être progressif. L'alprazolam peut aussi engendrer divers autres troubles plus ou moins sévères, notamment des troubles de la libido et une baisse du tonus musculaire. La conduite de véhicules doit être effectuée avec prudence du fait du risque de somnolence. L'allaitement n'est pas compatible avec la prise de cette molécule. Certaines personnes peuvent présenter un effet paradoxal avec agressivité, agitation et troubles du comportement, notamment chez l'enfant ou la personne âgée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALPRAZOLAM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.