Alostil - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Alostil ® est un médicament indiqué en cas d'alopécie androgénétique (chute de cheveux) chez l'adulte. Il existe sous forme de solution liquide ou de mousse en flacon pressurisé, pour application cutanée sur le cuir chevelu.

Indications


Alostil ® est appliqué sur le cuir chevelu deux fois par jour pendant une période de 8 à 16 semaines minimum. Il doit être appliqué sur des cheveux parfaitement secs, en l'étendant du bout des doigts et en partant de la zone la plus touchée (souvent les tempes ou le sommet du crâne) pour couvrir l'ensemble de la zone à traiter. Il est nécessaire de se laver les mains avant et après utilisation. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 2 g pour la mousse et 2 ml pour la solution liquide. Le produit sous forme de solution liquide est généralement accompagné d'un pulvérisateur, voire parfois muni d'un applicateur.

Contre-indications


Alostil ® est déconseillé en cas d'allergie à son principe actif (minoxidil) ou à l'un de ses excipients (propylèneglycol, éthanol à 96 pour cent et eau purifiée pour la solution liquide). Il est appliqué sur un cuir chevelu sain et ne souffrant pas de lésions ou irritations cutanées. Alostil ® doit être utilisé uniquement en cas d'alopécie et de chutes de cheveux modérées et non pour le traitement de chutes brutales faisant suite à une maladie ou à un traitement médicamenteux. Il ne doit être appliqué sur aucune autre partie du corps et est déconseillé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Effets indésirables


Les symptômes les plus fréquemment répertoriés après utilisation du produit sont les céphalées pour Alostil ® sous forme de mousse et les réactions cutanées mineures (desquamations, irritations locales, peau sèche) et les troubles respiratoires pour la solution liquide.

Données complémentaires


Alostil ® peut être conservé pour une durée de 4 ans, dans une température ambiante (entre 15 et 25 °C). Le minoxidil, seul principe actif d'Alostil ®, est dosé à hauteur de 2 ou 5 g pour 100 ml de la solution liquide, et de 50 mg pour 1 gr du produit sous forme de mousse. C'est un produit inflammable, et qui s'évapore rapidement : il importe de bien reboucher le flacon après chaque utilisation.



Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Alostil - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.