ALODONT - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

Alodont ® est un médicament commercialisé sous forme de solution liquide pour bain de bouche. Il est utilisé localement, en complément du traitement des infections buccales ou en soins post-opératoires de la bouche.


Indications

Alodont ® doit être utilisé en bain de bouche à renouveler 3 fois par jour chez l'adulte, avec du produit pur et pendant une minute environ. Chez l'enfant de 7 à 12 ans, on dilue le produit à 50% avec de l'eau, pour des bains de bouche répétés également 3 fois par jour. Il est conseillé de ne pas prolonger le traitement au-delà d'une durée de 5 jours, car le produit pourrait altérer l'équilibre de la flore microbienne dans la cavité buccale. Les flacons d'Alodont ® se conservent pour une durée de 3 ans et à une température inférieure à 25 °C.

Contre-indications

Alodont ® est disponible en pharmacie sans condition de prescription médicale, mais il est toutefois à proscrire chez les enfants de moins de 7 ans et déconseillé aux femmes enceintes ou en période d'allaitement. Il ne doit pas être avalé, ni être utilisé en cas d'allergie connue ou d'hypersensibilité à l'un de ses constituants (voire plus loin dans les données pharmaceutiques).

Effets indésirables

La présence de dérivés terpéniques dans Alodont ® est susceptible d'entraîner des convulsions chez l'enfant en cas de doses excessives et des sensations de confusion chez les personnes âgées. La présence d'huile de ricin peut par ailleurs provoquer des réactions cutanées, de type eczéma.

Données pharmaceutiques

Alodont ® se présente sous forme de flacons de 30, 200 ou 500 ml. Il est composé de chlorobutanol hémihydraté, d'allylgaïacol et de chlorure de cétylpyridinium pour les principes actifs. Ses excipients sont les suivants : alcool, huile de ricin hydrogénée et polyoxyéthylénée 25, hydroxyde de sodium, acide citrique monohydraté, huile essentielle de menthe poivrée, saccharine sodique, bleu patenté V (E131) et eau purifiée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ALODONT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.