Alfuzosine - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

L'alfuzosine est une molécule de synthèse. Elle est classée parmi les alpha-bloquants. Elle est principalement employée en médecine pour lutter contre les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate.


Utilisations

L'alfuzosine est utilisée dans le secteur médical afin de combattre les symptômes d'une maladie exclusivement masculine : l'hypertrophie bénigne de la prostate. Cette dernière est caractérisée par une augmentation de volume de la prostate, une glande masculine appartenant au système génital. L'hypertrophie bénigne de la prostate peut déclencher divers troubles urinaires, en particulier des difficultés à uriner voire dans les cas plus graves une impossibilité totale d'uriner (rétention urinaire), qui peuvent être combattus grâce à l'alfuzosine.

Propriétés

En tant qu'alpha-bloquant, la molécule d'alfuzosine agit directement sur le muscle lisse de la prostate. Elle y bloque un type bien précis de récepteurs alpha-adrénergiques : les récepteurs alpha-1 adrénergiques post-synaptiques. Cela a pour conséquences directes de décontracter le muscle, de favoriser la miction et d'augmenter le flux urinaire émis à chaque miction.

Effets indésirables

Comme tous les alpha-1 bloquants, l'alfuzosine peut déclencher, notamment chez les patients suivant un traitement à base d'antidépresseurs, une hypotension orthostatique (diminution de la tension artérielle du patient quand il quitte la position couchée pour se relever). Ce trouble apparait généralement en début de traitement et reste le plus souvent sans gravité. L'alfuzosine doit être utilisée avec beaucoup de précautions chez les personnes souffrant d'une insuffisance coronarienne (risque de déclencher un angor aussi appelé angine de poitrine). Enfin, l'alfuzosine peut éventuellement provoquer des réactions allergiques plus ou moins sévères chez certains sujets.

Médicaments contenant de l'alfuzosine

L'alfuzosine est la substance active de plusieurs médicaments, commercialisés sous la forme de comprimés pelliculés comme l'Urion ® et le Xatral ® ou de comprimés à libération prolongée comme le Xatral LP ® ou encore l'Alfuzosine LP Zentiva ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Alfuzosine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.