ACICLOVIR - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

La molécule d'aciclovir (ou acyclovir) est utilisée en médecine pour ses propriétés antivirales. Elle est particulièrement efficace dans la lutte contre les virus de l'herpès.


Utilisations

Dans le domaine médical, l'aciclovir est employé pour traiter divers cas d'herpès. Il est le plus souvent administré par voie orale ou en utilisation topique (crème à appliquer sur la zone infectée). Il sert principalement à traiter l'herpès génital, labial, les zonas ophtalmiques ainsi que diverses infections et inflammations dues à un virus de l'herpès : kératites (inflammations de la cornée) herpétiques, kérato-uvéites (inflammations de la cornée et de l'intérieur de l'oeil) herpétiques et gingivostomatites (inflammations des muqueuses buccales) herpétiques. Quand l'importance du cas nécessite d'utiliser de grandes quantités d'aciclovir, celui-ci est alors administré par injection intraveineuse. L'aciclovir peut alors servir à traiter un zona, la varicelle, une méningo-encéphalite (maladie touchant le système nerveux central) herpétique ou un syndrome de Kaposi-Juliusberg (complication sévère de la dermatite atopique du nourrisson).

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé



Propriétés

La solubilité de cette molécule dans l'eau est très faible. Prise par voie orale, son absorption par l'organisme est également très faible (de l'ordre de 20%). Sa cytotoxicité est très peu élevée : en d'autres termes, l'aciclovir ne peut pas détruire les cellules de l'organisme. Son action est essentiellement tournée contre les virus de l'herpès HSV-1, HSV-2 et le virus varicelle-zona (VZV). Il est également efficace, mais dans une moindre mesure, contre le Virus d'Epstein-Barr (EBV). La demi-vie de l'aciclovir est estimée à 3 heures environ.

Utilisation en Intra veineux

En cas de réactions sévères, le recours à de grandes quantités d'acyclovir, s’effectue par injection intraveineuse. L'acyclovir peut être utilisé chez des personnes immunodéprimeées présentant un zona ou un herpes , dans certaines formes de zona très étendu, de varicelle chez une femme enceinte dont l’éruption survient dans les 8 à 10 jours avant l’accouchement, . de varicelle du nouveau-né, . chez un nouveau-né avant le début d’une éruption, lorsque la maman a débuté une varicelle dans les 5 jours précédents et les 2 jours suivants l’accouchement, . dans les formes graves de varicelle chez l’enfant de moins de 1 an, .lors de complications pneumologiques de la varicelle ….
L’acyclovir sous forme injectable est également indiqué lors d’une primo-infection génitale herpétique sévère, d’un traitement des gingivo-stomatites herpétiques sévère, rendant la prise du médicament par voie orale impossible, lors du traitement du syndrome de Kaposi Juliusberg, complication sévère de la dermatite atopique du nourrisson, et d’une méningo-encéphalite herpétique.

Grossesse

L'aciclovir est un mutagène chromosomique : en d'autres termes, une fois dans l'organisme, il peut éventuellement se combiner avec l'ADN d'une cellule. En raison de cela, son utilisation chez la femme enceinte est généralement proscrite sauf nécessité absolue.

Médicaments contenant de l'aciclovir

L'aciclovir entre dans la composition de plusieurs médicaments : le Zovirax ®, l'Herpevir ®, l'Activir ®, le Remex ®, le Kendix ®, l'Aciclovir Zydus ®, l'Aciclovir Mylan ®, l'Aciclovir Zentiva ®, l'Aciclovir Teva ®, l'Aciclovir Sandoz ®, l'Aciclovir RPG ®, l'Aciclovir EG ®, l'Aciclovir EG ®, l'Aciclovir Evolugen ®, l'Aciclovir Cristers ®, l'Aciclovir Arrow ®, l'Aciclovir Biogaran ®, l'Aciclovir Actavis ®, l'Aciclovir Almus ®, l'Aciclovir Ranbaxy ® et l'Aciclovir Ratiopharm ®.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ACICLOVIR - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.