Hypersensibilité à l'aspirine - Désensibilisation

Juin 2017

Les personnes présentant une hypersensibilité à l'aspirine encore appelée HSA et devant en prendre sur une longue période pour une maladie cardiaque, comme un infarctus du myocarde par exemple, peuvent bénéficier d'une désensibilisation, dont les résultats sont très souvent positifs. Il est possible d'effectuer cette désensibilisation à l'aspirine en ambulatoire sans aucun risque et sans avoir besoin d'être hospitalisé.


Confirmer le diagnostic

L'interrogatoire permet en général d'effectuer le diagnostic et d'éliminer la problématique des intolérances et effets secondaires. Les manifestations apparaissent le plus souvent rapidement, dans les quelques heures suivant la prise d'aspirine. Peuvent apparaître un syndrome de Widal et Félix, une urticaire ou un choc anaphylactique.

Où se déroule ce traitement ?

Cette désensibilisation appelée procédure d'accoutumance s'effectue dans une unité de soins intensifs de cardiologie avec la collaboration d'un cardiologue et d'un allergologue,

Modalités de la désensibilisation

Le patient prend des doses croissantes d'aspirine avec un intervalle de 30 minutes entre chaque prise. Les doses d'aspirine sont délivrées progressivement en débutant à 5 mg, puis 10 mg, puis 20 mg, et pour terminer cette étape à 40 mg. Chaque dose, supérieure à la précédente, est administrée si aucune manifestation allergique n'est survenue lors de la prise précédente. Cette phase dure environ 2 heures. La dose finale de 75 mg qui sera celle prise ensuite chaque jour, sera délivrée le lendemain matin si aucun effet secondaire ou de signe d'intolérance n'ont été observés.

Surveillance

La personne allergique qui est dans une unité de soins intensifs cardiologique est placée sous monitoring : sont ainsi surveillées la tension artérielle, la saturation, le débit expiratoire de pointe... La surveillance concerne également l'apparition de gène respiratoire et/ou de manifestations cutanées.



Sources :
  • Réalités cardiologiques :Désensibilisation en urgence en cas d'allergie à l'aspirine, S. Manzo-Silberman, C. Neukirsch-Stoop, P.G. Steg
  • Allergique. org Stephane Guez MAI 2011

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Hypersensibilité à l'aspirine - Désensibilisation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.