Traitement laser de la cellulite : efficacité et précautions

Mars 2017



Fréquente chez les femmes, la cellulite peut être traitée grâce à la technique de la lipolyse laser. Le point sur les mécanismes et les précautions à prendre avant l'intervention.

Définition


La lipolyse laser est un traitement médical, réalisé sous anesthésie locale en ambulatoire. Le laser passe sous la peau et chauffe les cellules graisseuses pour les éliminer en émettant un rayon de 8 à 12 watts. Il n'est pas nécessaire d'aspirer la graisse, car celle-ci est détruite de manière naturelle par l'organisme.

Efficacité de la lipolyse laser sur la cellulite


Le traitement de la cellulite au laser agit à la fois sur les amas de graisse et sur la peau : elle améliore l'élasticité de la peau et stimule la formation de collagène. Il s'agit donc d'une technique qui compte parmi les plus efficaces, notamment par rapport à la liposuccion, qui peut être réalisée en complément.
La lipolyse laser permet de traiter les zones difficiles d'accès telles que le double menton, les avant bras, les genoux, le haut du ventre. Elle est particulièrement indiquée dans le cas d'une gynécomastie (réduction des seins chez l'homme).
L'efficacité de la lipolyse laser est décuplée et la récidive peut être évitée en pratiquant une activité physique régulière, et en maintenant une bonne hygiène alimentaire.

Précautions et contre-indications


Avant l'intervention, il est nécessaire de consulter un chirurgien qui pourra évaluer les zones à traiter et prescrire un traitement adapté.
La technique de lipolyse laser est contre-indiquée aux femmes enceintes. Le traitement de la cellulite au laser est également déconseillé en cas d'infection ou d'inflammation localisée sur la zone à traiter, ainsi qu'en cas de troubles de la coagulation et de prise d'anti-coagulants. Certaines affections chroniques telles que l'insuffisance rénale ou hépatique ne sont pas compatibles avec une lipolyse laser.
Certains procédés invasifs permettant d'éliminer la cellulite avec une injection d'agents chimiques sont interdits depuis un décret de 2011. Les techniques de lipolyse non invasives tel que le laser ne sont pas concernées par cette interdiction.

Pour aller plus loin



Photo : © Karyna Chekaryova - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Traitement laser de la cellulite : efficacité et précautions » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.