Teinture d'arnica - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Définition


La teinture d'arnica s'obtient à partir d'un mélange de fleurs d'arnica nettoyées, séchées, broyées et mélangées à de l'alcool. Le mélange macère pendant environ un mois et est régulièrement agité (dynamisé) avant d'être filtré. Il s'agit d'une préparation homéopathique. La teinture d'arnica existe aussi comme traitement de phytothérapie (à base de plantes).

Indications de la teinture-mère d'Arnica


La teinture d'arnica est utilisée pour soigner localement les zones victimes d'un choc ou d'un coup relativement bénin. Elle s'applique ainsi sur les ecchymoses (bleus), les contusions (chevilles foulées par exemple) ou en cas de fatigue musculaire et peut aussi être utilisée sur des fractures fermées. Elle aide également à soulager les piqûres d'insectes. Elle peut aussi être employée en gargarisme, diluée dans de l'eau (une demi-cuillerée à café dans un demi-verre d'eau) pour éviter une fatigue vocale. Autre utilisation possible de la teinture d'arnica : déposer une ou deux gouttes sur un sucre à prendre en cas de stress (avant un examen par exemple).

Contre-indications


La teinture d'arnica gouttes homéopathiques Boiron® est contre-indiquée chez les nourrissons ayant moins de un an. Cette solution est également contre-indiquée chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'arnica ou à d'autres composants (alcool). Par ailleurs, la teinture d'arnica ne doit pas être utilisée sur des plaies ouvertes, des lésions infectées ou sur les muqueuses.

Effets indésirables


Les produits homéopathiques n'entraînent habituellement pas d'effets indésirables. Néanmoins, sous cette forme de teinture-mère, l'arnica peut provoquer une réaction allergique qui imposera l'arrêt immédiat du traitement. De plus, appliquée trop fréquemment, la teinture d'arnica peut irriter la peau.

Mode d'emploi


La teinture d'arnica est essentiellement réservée aux adultes mais elle peut être utilisée chez les enfants sur avis médical. La teinture d'arnica s'applique directement sur la zone à traiter à raison de deux à quatre fois par jour (sauf avis médical contraire). Dans tous les cas, ne pas utiliser ce médicament durant plus d'une semaine.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Teinture d'arnica - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.