Tardyféron - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Tardyféron® se présente sous forme de comprimés roses contenant du fer.. Le fer est un élément indispensable à la formation de l'hémoglobine (présente dans les globules rouges), laquelle participe au transport de l'oxygène dans le sang.


Indications

Le Tardyféron® est utilisé en cas de carences en fer telles qu'on les rencontre dans certaines formes d'anémies. Il est également employé en tant que traitement préventif chez les femmes enceintes dont l'alimentation ne permet pas de réaliser un apport suffisant en fer. Ce médicament est réservé aux adultes et enfants de plus de 6 ans. En tant que traitement préventif, la femme enceinte prendra un comprimé par jour tous les deux jours au cours des 6 derniers mois de grossesse. Dans le cadre d'une carence en fer, les enfants entre 6 et 10 ans pourront prendre un comprimé par jour et un à deux comprimés par jour au-delà de 10 ans. Les comprimés seront pris avec un verre d'eau, avant ou pendant les repas.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué en cas de présence excessive de fer dans le sang. De même, Tardyféron® est déconseillé chez les personnes qui présentent des antécédents d'allergie à l'un de ses composants et chez celles qui présentent une intolérance au fructose ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose. Il est également contre-indiqué en cas d'occlusion intestinale en raison de la présence d'huile de ricin (qui peut entraîner une réaction allergique).

Effets indésirables

Tardyféron® est susceptible de provoquer des troubles digestifs tels que des nausées, une constipation ou une diarrhée, notamment en cas de surdosage. La coloration noire des selles est normale.. Les réactions allergiques au niveau de la peau restent exceptionnelles.

Durée de traitement

Tardyféron® est un traitement qui ne devra pas excéder 3 à 6 mois selon les cas. Le traitement pourra être prolongé sur avis médical si la cause de l'anémie n'a pas été directement traitée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Tardyféron - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.