Sélénium - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Définition


Le sélénium est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Les besoins en sélénium augmentent avec l'âge. Il est recommandé de consommer 15 µg (microgrammes ou 10-9 kg) de sélénium chez les nourrissons, 55 µg à partir de l'adolescence et 70 µg pour les femmes allaitantes.

Utilisations


Le sélénium est utilisé pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Il joue un rôle apaisant au niveau du cuir chevelu et participe à la prise en charge des affections de la peau (pityriasis versicolor) et des muscles (fatigue musculaire). Par ailleurs, le sélénium est intéressant pour réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des vaisseaux). Il peut aussi s'utiliser comme complément pour traiter l'asthme. De plus, le sélénium pourrait contribuer à prévenir certains cancers tels que le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer du côlon. Enfin, il est utilisé pour limiter les effets indésirables que provoquent les traitements anticancéreux tels que la chimiothérapie.

Propriétés


Le sélénium possède des propriétés anti-oxydantes tout à fait remarquables. Ainsi, il aide à protéger les membranes des cellules contre les radicaux libres (responsables du vieillissement, de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers). Il joue également un rôle important auprès de la glande thyroïde et du système immunitaire.

Aliments contenant du sélénium


Le sélénium se trouve sous forme de traces dans certains aliments. Les meilleurs pourvoyeurs de sélénium sont les noix du Brésil (une seule suffit à combler les besoins journaliers en sélénium), certaines viandes telles que les côtelettes de porc, l'épaule d'agneau ou la dinde, les abats de volaille, les poissons frais ou en conserve tels que le thon, le hareng ou les sardines, certains fruits de mer (huîtres, crevettes, crabes et palourdes notamment), les céréales complètes, le brocoli, l'ail, les lentilles et le poivron rouge.

Médicaments contenant du sélénium


Plusieurs médicaments contiennent isolément du sélénium : Selsun®, Sélénium Oligosol®, granions de sélénium®, Oligostim® et Sélénium injectable®. On retrouve également du sélénium associé à d'autres produits dans le gel Betaselen® et dans les solutions pour perfusion Decan®, Oligo-éléments Aguettant®, Pédiaven®, Tracitrans® et Tracutil®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sélénium - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.