Pulsatilla - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Définition

Pulsatilla est une souche utilisée pour réaliser des préparations homéopathiques. Elle se retrouve aussi bien dans des granules que dans des préparations sous forme de gouttes, d'ampoules, de teinture mères ou même de suppositoires.

Utilisations

Pulsatilla est une substance tirée de l'anémone pulsatille (ou coquerelle), une plante qui pousse en Europe. En homéopathie, elle couvre un large spectre. Elle sert notamment à lutter contre le rhume (nez qui coule le jour, mais qui est bouché la nuit) et les symptômes qui l'accompagnent tels que la fièvre ou la perte de l'odorat et du goût. On l'utilise également en cas de rhinopharyngites (accompagnées de toux grasses le jour, mais sèches la nuit), de bronchites (avec beaucoup de glaires) ou encore d'otites séreuses. Pulsatilla permet aussi de soulager les troubles digestifs (digestion difficile, aigreurs d'estomac, ballonnements, renvois, diarrhées ou constipation...), le syndrome prémenstruel (importante fatigue, gonflement du bas-ventre, migraine, etc. avant les règles) ou les troubles de la circulation veineuse. Elle s'emploie également en cas d'urticaire, de conjonctivite et d'infections infantiles (rubéole, oreillons, rougeole). Enfin, elle peut permettre de lutter contre les états dépressifs chez les personnes sensibles.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :



Propriétés

Pulsatilla exerce un rôle expectorant, c'est pourquoi elle s'utilise en cas de sécrétions abondantes de mucus. Par ailleurs, pulsatilla possède des propriétés antibactériennes, antispasmodiques (contre les spasmes intestinaux notamment) et sédatives (calmantes).

Posologie

Pulsatilla est un traitement homéopathique qui peut, en cas de rhume aigu, se prendre à la dilution de 30 CH à raison de 5 granules matin et soir pendant une semaine. Pour les cas de bronchite chronique, prendre Pulsatilla en 15 CH à raison de 5 granules le soir pendant environ deux mois. Pour les otites, prendre une dose de Pulsatilla en 30 CH chaque jour pendant cinq jours. Pour les troubles digestifs, prendre cinq granules en 9 CH deux fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes. Pour soulager les syndromes prémenstruels prendre une dose de Pulsatilla en 9 CH le 20e jour du cycle puis une seconde de 15 CH le lendemain puis une nouvelle de 30 CH le surlendemain.

Médicaments contenant pulsatilla

Plusieurs médicaments contiennent la substance pulsatilla. Il s'agit de Cicaderma®, Formica Rufa composé Boiron®, Hamamélis composé Boiron®, Ipeca composé Boiron ®, Scrofularia composé Boiron®, Sabal Serrulata composé Boiron® et le sirop Stodal ®.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pulsatilla - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.