Piloselle - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

La piloselle, surnommée herbe à l'épervier ou encore oreille de souris (parmi ses nombreux surnoms), est une plante aux petites fleurs jaunes qui aurait des vertus médicinales. Sa principale propriété est d'être diurétique : elle aide les reins à éliminer les urines. La piloselle est ainsi généralement prescrite pour soigner les oedèmes, communément décrite comme la rétention d'eau. Elle aurait aussi une influence positive sur le fonctionnement du foie, soulagerait divers problèmes de digestion et aurait des propriétés anti-infectieuses. En pharmacie, la piloselle peut se trouver sous forme de gélules ou de gouttes.


Définition

La piloselle (épervière piloselle, oreille de souris ou veluette) est une plante qui pousse sur des sols pauvres en nutriments. Elle mesure une douzaine de centimètres et possède l'avantage de ne pas être toxique même en cas d'utilisation prolongée.

Propriétés

La piloselle possède des propriétés antibiotiques (elle permet de lutter contre les bactéries) et diurétiques (elle favorise la sécrétion urinaire) dues aux flavonoïdes qu'elle contient. Cette plante est également anti-infectieuse, apéritive (elle stimule l'appétit), astringente et cicatrisante (elle resserre les tissus de façon à faciliter leur cicatrisation), cholagogue (elle favorise l'évacuation de la bile et évite donc les calculs grâce aux phénols qu'elle renferme), dépurative et éliminatrice (elle favorise l'élimination des toxines).

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Utilisations

La piloselle peut être utilisée dans de nombreuses situations. Elle sert par exemple à traiter les brucelloses (une maladie bactérienne) à l'aide de son suc. Grâce à ses propriétés astringentes, elle peut être employée en tant qu'antihémorragique en cas de saignement de nez. On l'utilise également pour lutter contre la rétention d'eau et les œdèmes des membres inférieurs, notamment chez les femmes enceintes (surtout au cours des derniers mois de grossesse), chez les personnes qui restent longtemps debout, chez les personnes qui suivent un régime amincissant... De plus cette plante permet d'éliminer via l'urine des déchets toxiques tels que les chlorures et l'urée. Elle joue également un rôle pour lutter contre l'hypertension artérielle.

Mode d'emploi

La piloselle peut s'utiliser entière et séchée sous forme d'infusions, de solutions ou de gélules. Pour une décoction, utiliser environ 10 grammes pour un litre d'eau bouillante et laisser infuser une douzaine de minutes. Filtrer et boire deux tasses par jour le matin et le midi. En teinture-mère, prendre 30 gouttes diluées dans un verre d'eau trois fois par jour. En gélules, suivez les recommandations du fournisseur (tout dépend du dosage).

Médicaments contenant de la piloselle

La piloselle se retrouve en pharmacie dans un certain nombre de médicaments : Arkogélules piloselle®, gélules Elusanes piloselle® ou Piloselle Boiron®, solution buvable Pilosuryl®, préparation pour tisane Médiflor n°1 minceur®, etc.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Piloselle - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.