Oscillococcinum - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

L'oscillococcinum® est l'un des médicaments homéopathiques les plus utilisés et est conseillé dans les états grippaux. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.


Définition

Oscillococcinum® est un médicament homéopathique se présentant sous forme de tube-doses contenant de petits granules (ou globules). L'oscillococcinum® contient un extrait filtré de foie et de cœur d'Anas barbariae dynamisé à la 200ème K. Ses excipients sont la saccharose et le lactose.

Indications

Oscillococcinum® est indiqué en prévention et/ou traitement des états grippaux. Oscillococcinum est d'autant plus efficace et rapide d'action qu'il est pris de façon précoce, dès les premières manifestations de l'état grippal. Oscillococcinum® peut être utilisé en tant que traitement préventif, à raison d'une dose par semaine pendant la période hivernale. Il est également possible de prendre une dose dès l'apparition des premiers symptômes grippaux puis deux ou trois doses supplémentaires en laissant passer six heures entre deux prises. Enfin, Oscillococcinum® peut être pris au cours d'une grippe déjà déclarée à raison de deux doses par jour pendant trois jours consécutifs.

Mode d'emploi

Laisser fondre sous la langue les granules et ceci en dehors des repas. Pour les nourrissons : laisser fondre dans un peu d'eau et donner à la cuillère ou au biberon.

Pour les enfants de moins de 6 ans, en raison du risque de fausse route, faire dissoudre les granules dans de l'eau avant la prise.

Posologie

Lors des premiers symptômes, prendre 1 dose le plus tôt possible à répéter éventuellement 2 à 3 fois avec 6 heures d'intervalle. Lorsque l'état grippal est déclaré, prendre 1 dose matin et soir pendant 1 à 3 jours.

Pour une prévention au cours de l'hiver, prendre une dose chaque semaine. Votre médecin vous conseillera la durée de ce traitement.

Contre-indications

Oscillococcinum® ne présente pas de contre-indications particulières. Néanmoins, pour que ce médicament soit efficace, il est préférable d'éviter les saveurs fortes telles que la menthe, la réglisse, le café ou encore le tabac.

Effets secondaires

En tant que traitement homéopathique, Oscillococcinum® ne présente pas d'effets secondaires connus. Il peut logiquement être utilisé en cas de grossesse ou d'allaitement mais, par mesure de précaution, il est recommandé de prendre conseil auprès d'un pharmacien, d'un médecin ou d'un professionnel de santé avant d'en prendre.

Conseils d'utilisation

Oscillococcinum® est un traitement homéopathique, il doit donc se prendre en dehors des repas (au minimum un quart d'heure avant de manger ou une heure après). Il faut prendre l'intégralité de la dose et laisser fondre les granules sous la langue (de façon à faciliter la diffusion du médicament dans le sang). Ce traitement peut être donné aux nourrissons en laissant fondre les granules dans un peu d'eau.

Précautions d'emploi

Contient du saccharose

Ce médicament est déconseillé chez les personnes intolérantes au fructose ou présentant au un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.

Contient du lactose

Ce médicament est déconseillé chez les personnes intolérantes au galactose, ou présentant un déficit en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Oscillococcinum - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.