NUX VOMICA - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Le nux vomica composé doit son nom à la noix vomique, graine du vomiquier, arbre duquel il est tiré. Le nux vomica est une molécule utilisée en homéopathie, en vente sans ordonnance, présentée sous la forme d'une solution buvable, de comprimés ou de granulés. Le nux vomica aurait notamment, pour certains, une action sur les problèmes de digestion difficile et douloureuse et pour favoriser le sommeil. Néanmoins, cette molécule peut être responsable d'intoxications et de symptômes parfois graves lors d'une mauvaise utilisation.


L'homéopathie peut être utilisée lors de l'apparition de troubles digestifs, comme par exemple, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements

Définition

Nux vomica® est un médicament homéopathique composé à partir des graines du vomiquier, un arbre asiatique. Il se présente sous forme de granules ou de solution buvable en gouttes (en teinture-mère) mais également sous forme d'ampoules buvables ou de suppositoires.

Indications

Nux vomica® est un traitement homéopathique possédant plusieurs propriétés, il peut donc être indiqué dans diverses pathologies, notamment en cas de troubles digestifs (maux de ventre, nausées soulagées par le vomissement, troubles liés au mal des transports...) ou de troubles de la sphère ORL (rhume avec éternuements et écoulement nasal surtout le matin mais avec un nez bouché pendant la nuit). Nux vomica® est également efficace contre la grippe, et surtout contre les troubles du comportement.

Contre-indication

Comme tous les traitements homéopathiques, Nux vomica® ne présente pas de contre-indications particulières. C'est ce qui explique notamment que ce médicament soit disponible à la vente sans ordonnance.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Effets indésirables

Les effets indésirables des traitements homéopathiques sont pour ainsi dire inexistants car la dilution à laquelle se trouve la substance active n'est pas susceptible d'entraîner d'effets secondaires.

Posologie

Pour traiter des troubles digestifs, Nux vomica® peut être pris à la dilution de 9 CH à raison de cinq granules toutes les deux heures (ou au moment du départ en cas de mal des transports). En cas de constipation, il est possible de prendre cinq granules deux fois par jour. Pour le rhume, Nux vomica® est conseillé en 5 CH à raison de cinq granules toutes les heures en espaçant de plus en plus les prises en fonction de l'amélioration des symptômes. Enfin, pour soulager les troubles du comportement, Nux vomica® est recommandé en 15 CH à raison de cinq granules par jour pendant trois mois (ou en 5 CH et avant chaque tétée chez le nourrisson en diluant les granules dans de l'eau).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 août 2016 à 18:20 par Jeff.
Ce document intitulé « NUX VOMICA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.