Magnésium - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Le magnésium est un élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il se trouve naturellement dans de nombreux aliments mais dans les pays occidentaux la consommation en magnésium est généralement insuffisante.


Synonyme de stress et de fatigue, la fin de l'hiver est parfois difficile à gérer. En cas de signes évocateurs, rien de tel qu'une cure de magnésium en complément des apports quotidiens pour bien attaquer le printemps.

Une baisse de forme peut être liée à un manque de magnésium, minéral essentiel pour lutter contre la fatigue, le stress et la déprime.
Naturellement présent dans les aliments, il est pourtant difficile de consommer des quantités suffisantes au quotidien, notamment en cas de régime ou de repas pris sur le pouce.

Utilisations

Le magnésium est utilisé pour prévenir certaines maladies cardiaques et le diabète de type 2 ainsi que les complications qui en découlent. Par ailleurs, le magnésium est intéressant pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (caractérisé par une importante fatigue, un gonflement du bas-ventre, des maux de tête et une certaine irritabilité).

Essentiel pour l'organisme, le magnésium peut en cas de déficit être responsable d'une fatigue passagère, d'anxiété, de stress et même de déprime. Les symptômes liés à un manque de magnésium sont généralement

En cas de signes évocateurs, il est possible de faire une cure de magnésium, d'une durée de 20 à 30 jours tout au plus. Décliné en gélules, en comprimés ou en sachets, le magnésium permet de retrouver de l'énergie, un sommeil de qualité, et par conséquent de réduire le stress. Il peut également jouer un rôle dans la prévention de l'ostéoporose, en aidant le calcium à se fixer sur les os.

Le magnésium marin

Présent dans les grandes surfaces, les pharmacies et les parapharmacies sous une multitude de formes, le magnésium classique - souvent à base de vitamines B6 - est aujourd'hui connu de tous. En revanche, on constate aujourd'hui une multiplication du magnésium d'origine marine. Certaines personnes ont des difficultés à assimiler le magnésium, qui peut notamment être responsable de diarrhées. Extrait de l'eau de mer, le magnésium marin est mieux toléré par l'organisme, notamment parce qu'il s'agit de la forme la plus naturelle du magnésium.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Propriétés

Le magnésium participe à la bonne santé des dents et des os. Il intervient dans l'immunité et joue un rôle important dans la contraction et la relaxation musculaire. Il participe également à la production de l'énergie et à la transmission de l'influx nerveux. Il joue aussi un rôle essentiel dans la régulation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et participe à la régulation du taux de sucre dans le sang.

Posologie

Les apports journaliers recommandés en magnésium varient en fonction du sexe, de l'âge et des habitudes de vie. S'ils sont de 420 mg par jour pour l'homme et 360mg par pour la femme, ils sont plus élevés chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, celles qui suivent un régime, qui font du sport ou prennent certains types de médicaments comme les laxatifs ou les diurétiques. En principe, les apports en magnésium sont suffisants si l'alimentation est équilibrée. En cas de manque de déficit, ou de facteur de risque (résistance à l'insuline, diabète de type 2, antécédent de manque de magnésium...) ou de syndrome prémenstruel, il est conseillé de prendre 300 mg par jour au cours des repas. Pour lutter contre l'hypertension, il est possible de prendre jusqu'à 1 g par jour fractionné en trois prises.

Sources alimentaires de magnésium

Le magnésium est un minéral qui se peut trouve dans de nombreux aliments, notamment dans les céréales, les haricots blancs et noirs, dans certains poissons tels que le thon rouge et le flétan, les noix de cajou, les noix du Brésil, les pignons, les amandes ainsi que dans les épinards, les artichauts, la levure de bière ou encore le chocolat noir.

Médicaments contenant du magnésium

Il existe un grand nombre de médicaments contenant du magnésium : Acti5 ®, Actiphos ®, Berocca ®, Elevit vitamine B9 ®, Fortimel CR® (différents parfums existent), Magne B6®, Magnesium Oligosol ®, Magnevie B6®, Megamag ®, Oligostim magnesium®, Protovit Enfant® et Supradyne ®.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Magnésium - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.