HOMÉOPLASMINE - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

Homéoplasmine est une pommade qui contient des extraits de plantes (teinture-mères de phytolaque, de benjoin, de bryone et de souci) et un antiseptique (l'acide borique).


Indications

Homéoplasmine® est un traitement des dermites irritatives. Il est à mettre sur les zones à traiter de une à trois fois par jour selon les besoins et en fonction de la sensibilité de la région irritée. Son action antiseptique prévient les infections.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Contre-indications

Homéoplasmine® ne doit pas être appliquée directement sur des lésions infectées ou purulentes. De même, son utilisation est à éviter sur des lésions profondes ou sur des surfaces importantes. Par ailleurs, l'application d'Homéoplasmine® ne doit pas être prolongée sans avis médical. Enfin, par mesure de précaution, cette pommade ne doit pas être utilisée chez des enfants de moins de 30 mois.

Effets indésirables

Le principal effet indésirable encouru en cas d'utilisation d'Homéoplasmine® est le passage d'acide borique (l'agent antiseptique) dans le sang. Les symptômes pourraient alors être des troubles digestifs, l'apparition de fièvre, des convulsions, une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), des spasmes musculaires, une agitation ou encore une acidification du sang. Ces effets indésirables restent assez exceptionnels.

Précautions chez les femmes enceintes ou allaitantes

Homéoplasmine® ne contient pas de substances dangereuses dans la mesure où on l'utilise correctement. Ainsi, cette pommade ne présente aucun danger pour les femmes enceintes ou allaitantes. Toutefois, en cas d'utilisation prolongée, il est préférable de prendre conseil auprès d'un pharmacien ou d'un médecin.

Recommandations

Homéoplasmine® est adapté à un usage familial à partir de 30 mois. Il ne contient pas de substances dangereuses dans la mesure où on l'utilise correctement. En cas d'utilisation prolongée, mieux vaut cependant prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « HOMÉOPLASMINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.