Granions de zinc - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Définition


Granions de zinc® constitue une composition pharmaceutique d'oligo-éléments (oligothérapie) qui se présente sous forme de solution buvable en ampoules. Ce médicament est utilisé comme traitement de terrain afin d'aider l'organisme à lutter contre l'acné.

Indications


Granions de zinc® constitue un médicament à base de gluconate de zinc utilisé en cas de troubles et d'inflammation de la peau tels que l'acné, notamment dans ses formes les plus sévères. Ce traitement intervient sur le terrain du malade, c'est-à-dire qu'il permet d'aider l'organisme à lutter contre les troubles cutanés. Ce traitement est à prendre à raison de deux ampoules par jour en une seule prise. La solution sera prise le matin à jeun, le contenu des ampoules étant dilué dans un verre d'eau. Après trois mois de traitement, la posologie ne sera plus que d'une ampoule par jour. Dans tous les cas, la prise du médicament devra se faire à distance des repas de façon à faciliter l'absorption du zinc.

Contre-indications


Granions de zinc® est contre-indiqué chez les enfants et chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants de la solution. Ce traitement est également déconseillé chez les femmes enceintes, notamment au cours du premier trimestre. Par la suite, la prise de Granions de zinc® est envisageable mais sous contrôle médical. Chez les femmes allaitantes, ce traitement peut également être envisagé si on tient compte des éventuels suppléments en zinc qui sont pris en parallèle.

Effets indésirables


La prise de Granions de zinc® est susceptible de provoquer des troubles digestifs tels que des maux de ventre. Généralement ces symptômes sont de faible intensité et disparaissent assez rapidement.

Interactions possibles


Les Granions de zinc® sont susceptibles d'interagir avec les tétracyclines (une forme d'antibiotiques). Il faut donc éviter de les associer. De même, il faut éviter de prendre simultanément de Granions de zinc® et des pansements gastriques destinés à lutter contre l'acidité gastrique ou de Granions de zinc® et des médicaments à base de calcium ou de fer.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 décembre 2013 à 15:34 par Jeff.
Ce document intitulé « Granions de zinc - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.