Gouttes aux essences - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Définition


Gouttes aux essences® est un traitement à base d'huiles essentielles utilisé chez les adultes et chez les enfants de plus de 30 mois. Il s'agit d'un médicament disponible sans ordonnance.

Indications


Gouttes aux essences® se présente sous forme de gouttes à mélanger dans un peu d'eau. Ce traitement est utilisé pour soigner les affections broncho-pulmonaires (maladies qui concernent les bronches et les poumons) et plus particulièrement les bronchites aiguës (inflammation des bronches) de faible importance. La posologie doit être adaptée au poids : les enfants pesant entre 12 et 20 kg (de 30 mois à 6 ans environ) prendront 5 gouttes trois à quatre fois par jour, ceux de 20 à 50 kg (de 6 à 15 ans) pourront 10 gouttes. Quant aux adultes, ils peuvent prendre 25 gouttes trois à quatre fois par jour.

Contre-indications


Gouttes aux essences® ne doit pas être employé chez des enfants de moins de 30 mois. Ce médicament comporte des huiles essentielles de menthe poivrée, de girofle, de cannelle de Ceylan, de lavande et de thym. Il ne doit donc pas être utilisé en cas d'allergie à l'un de ces composants.

Effets indésirables


Gouttes aux essences® est composé d'alcool et d'huiles essentielles. À doses excessives, les huiles essentielles peuvent provoquer des accidents neurologiques chez les nourrissons et chez les plus jeunes (notamment des convulsions). De même, chez les personnes âgées, les gouttes aux essences® peuvent entraîner une agitation et une certaine confusion mentale. Ce médicament est par ailleurs susceptible de provoquer des troubles digestifs (douleurs à l'estomac) s'il n'est pas suffisamment dilué.

Mode d'emploi


Gouttes aux essences® se présente dans un flacon compte-gouttes de façon à faciliter leur utilisation. Le goût assez prononcé de ce traitement peut déplaire à certaines personnes et il est dans ce cas tout à fait possible de verser les gouttes dans un grand verre d'eau ou dans une boisson chaude de son choix. Il est également envisageable de les mélanger à une boisson sucrée telle qu'un jus de fruit par exemple.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Gouttes aux essences - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.