Fénugrène - Indications, contre-indications et effets secondaires

Janvier 2017


Définition


Fénugrène® est un médicament qui se trouve sous forme de comprimés enrobés ou de solution buvable. Il a pour substance active le fenugrec qui est une plante herbacée connue notamment pour ses propriétés hypoglycémiantes (réduction de la glycémie), hypocholestérolémiantes (réduction du taux de cholestérol) et hépatoprotectrices (protection du foie). C'est donc un traitement de phytothérapie.

Indications


Fénugrène® est utilisé pour faciliter la prise de poids en stimulant l'appétit. Ce médicament, bien que principalement composé de plante (phytothérapie), reste réservé aux adultes. Les comprimés sont à prendre avec de l'eau une demi-heure avant les repas à raison de deux comprimés deux fois par jour. Sous forme de solution buvable, fénugrène® est à absorber pur ou dilué dans de l'eau, toujours une demi-heure avant les repas, cette fois à raison d'une cuillère à soupe deux fois par jour.

Contre-indications


Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'un de ses composants. Fénugrène® ayant pour excipient le saccharose, il est donc contre-indiqué chez les personnes intolérantes à ce sucre. Ce traitement est déconseillé en association avec les antidépresseurs, les neuroleptiques, les anxiolytiques, les anticoagulants et l'insuline.

Effets indésirables


Aucun effet indésirable n'a été répertorié concernant ce médicament. Il est déconseillé de l'associer avec la prise d'alcool. À ce jour, il n'a donné aucun effet indésirable chez les femmes enceintes ou allaitantes qui en ont consommé. Néanmoins, par mesure de précaution, il est recommandé de demander conseil à son pharmacien ou à son médecin avant de prendre du Fénugrène® au cours d'une grossesse. De même, il reste plus prudent d'éviter ce médicament en période d'allaitement.

Durée de conservation et conditions de vente


Ce médicament peut se conserver trois ans s'il est maintenu à une température inférieure à 25 °C. Par ailleurs, Fénugrène® peut être acheté sans ordonnance.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 décembre 2013 à 15:31 par Jeff.
Ce document intitulé « Fénugrène - Indications, contre-indications et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.