EUPHYTOSE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

Euphytose est un sédatif traditionnellement utilisé pour réduire les troubles mineurs de l'anxiété et les troubles du sommeil chez l'adulte et l'enfant. Il contient des extraits de passiflore, d'aubépine, de valériane et de ballote.


Définition

Euphytose® est un médicament de phytothérapie (à base d'aubépine, de ballote, de passiflore et de valériane) qui se présente sous forme de comprimés.

Composition

Les substances actives sont les suivantes :
  • Valériane (Valeriana officinalis) (extrait sec hydroalcoolique (60% V/V)) : 50,00 mg.
  • Passiflore (Passiflora incarnata) (extrait sec hydroalcoolique (60% V/V) ) : 40,00 mg.
  • Aubépine (Crataegus sp.) (extrait sec aqueux) : 10,00 mg.
  • Ballote (Ballota nigra) (extrait sec aqueux) : 10,00 mg.

Valeurs pour un comprimé enrobé de 515,4 mg et un comprimé nu de 321 mg. Sur maltodextrine ou maltodextrine et silice colloïdale anhydre.

Les autres composants sont notamment :
  • Oxyde de magnésium lourd, cellulose microcristalline, amidon de maïs, eau purifiée, stéarate de magnésium, gomme laque, gélatine, gomme arabique, saccharose, cire de carnauba, talc, mélange de dioxyde de titane et d'oxyde de fer
  • Oxyde de fer (noir, jaune, rouge), dioxyde de titane (E-171), benzoate de sodium (E-211), parahydroxybenzoate de méthyle (E-218), parahydroxybenzoate de propyle (E-216), saccharose.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Indications

Euphytose® est utilisé pour lutter contre l'insomnie et les troubles du sommeil de faible importance chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans. Pour la prise en charge symptomatique des troubles mineurs du sommeil chez les enfants de plus de six ans, Euphytose® se prend à raison d'un comprimé le soir au dîner. Chez l'adulte, la posologie est la même avec un comprimé au coucher en supplément. Pour traiter les troubles anxieux, la dose sera d'un comprimé trois fois par jour. Le médicament est à avaler sans croquer avec une boisson chaude ou de l'eau.

Contre-indications

Euphytose® est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un de ses composants. Ce traitement ne doit pas être pris par des enfants âgés de moins de six ans en raison de sa présentation sous forme de comprimés et du risque d'étouffement. Par ailleurs, ce médicament est contre-indiqué chez les personnes intolérantes au fructose, chez celles qui présentent un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ainsi que chez les personnes qui ont une déficience en sucrase-isomaltase.

Effets secondaires

Euphytose® présente assez peu d'effets indésirables. Assez rarement, il peut provoquer des troubles digestifs. De façon exceptionnelle, il est susceptible de déclencher une réaction allergique avec des boutons, une rougeur et des démangeaisons voire une hépatite (inflammation du foie).

EUPHYTOSE, comme tous les médicaments, est susceptible d'avoir des effets indésirables, même si tout le monde n'y soit pas sujet. Si vous remarquez des effets indésirables non listés dans cette notice, ou en cas d'aggravation de certains effets indésirables, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. En cas de dépassement de la posologie conseillée, une maladie de foie peut survenir dans de rares cas, notamment chez l'enfant ainsi que de rares troubles digestifs et des affections allergiques cutanées.

En raison de la présence de saccharose, il ne doit pas être utilisé en cas d'intolérance au fructose, en cas de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou en cas de déficience en sucrasse-isomaltase (maladie métaboliques rares).

Ce médicament contient du para-hydrohybenzoate de méthyle et du para-hydroxybenzoate de propyle et peut causer des réactions allergiques.

Chez les femmes enceintes

Les études cliniques n'ont pas permis de relever d'effets indésirables concernant la prise d'Euphytose® chez les femmes enceintes ou allaitantes. Néanmoins, en l'absence de données cliniques, il est préférable de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de son médecin avant de prendre Euphytose® dans le cadre d'une grossesse ou en cas d'allaitement.

Crédit photo : Tristan Ben Mahjoub - 123 RF

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EUPHYTOSE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.